LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie Seulement Un Outil économique Majeur

Dissertation : La Monnaie Seulement Un Outil économique Majeur. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2012  •  685 Mots (3 Pages)  •  1 732 Vues

Page 1 sur 3

La monnaie est tout d'abord une unité de compte , un instrument d'échange , et une réserve de valeur . Ainsi , qu'elle soit de marchandises , métallique ou scripturale , elle est toujours au cœur de l'activité économique . De plus , la monnaie fait partie intégrante de la vie quotidienne , nous l' utilisons chaque jour en achetant du pain , en faisant un chèque ou un virement . Mais la monnaie est-elle seulement un outil économique majeur ? Nous allons voir dans un premier temps que effectivement , elle est un outil économique majeur dans notre société puis dans un second temps que cependant , elle intervient dans d'autres domaines .

La monnaie est un bien économique, qui sans être un bien de consommation ou de production, est un bien correspondant à un besoin : celui de l’échange. Le document 2 nous explique que l'échange monétaire est un échange socialement organisé qui en faite repose sur la confiance que les membres d'une communauté ont dans les conventions et les institutions qui encadrent et rendent possible l'échange . Ainsi , la monnaie est au centre de l’économie au travers des fonctions qu’elle remplit. Nous pouvons voir qu'elle facilite les échanges par rapport au troc , car elle peut remédier à des inconvénients c'est-à-dire qu'il n'est plus nécessaire de trouver quelqu'un qui a les mêmes intentions que nous pour échanger . Cette échange peut être repoussé et l'on peut donc épargner . De plus , la monnaie a une seconde fonction celle de l'unité de compte . Les individus doivent connaître l'ensemble des prix des produits. Donc , le choix d'un objet telle que la monnaie facilite les échanges . Tout d'abord parce que la monnaie permet de comparer les prix en les évaluant par rapport à un étalon unique . Elle permet aussi d'exprimer les prix de chaque produit dans une unité commune . Ainsi , le document 2 ,pense que la reconnaissance d'une unité de compte universellement acceptés fait produire un effet de service collectif comme par exemple celui de la justice . Enfin , la monnaie contient une dernière fonctions la réserve de valeur . Elle est une des formes de la richesse , un actif de patrimoine qui consiste à ce que tout ce que l'on possède et que l'on peut vendre . La monnaie est un actif patrimoine liquide c'est-à-dire que c'est immédiatement disponible pour effectuer un achat . Néanmoins , pour le document 3 ce n'est pas le systéme des prix qui ordonne les actions individuelles mais plutôt pas la contrainte des paiements monétaires .

Pour cela , la monnaie a aussi des formes .En premier temps , la monnaie marchandise car les premières monnaies étaient des objets ou des marchandises . Nous pouvons dire que la monnaie marchandise a une double utilité : une utilité spécifique en tant que bien satisfaisant un besoin et une utilité universelle en tant qu'instrument d'échange . Cependant , très rapidement une monnaie particulière , la monnaie métallique va s'imposer . En effet , cette monnaie est basée sur les métaux précieux , elle remplie trois caractéristiques : non périssable , inaltérable dans le temps , elle garde une certaine valeur et elle est divisible . Puis , en parallèle à la monnaie métallique apparaît le billet qui est une monnaie fiduciaire . La valeur de ces

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com