LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence des pays émergents sur les échanges internationaux

Cours : L'influence des pays émergents sur les échanges internationaux. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2013  •  Cours  •  860 Mots (4 Pages)  •  1 974 Vues

Page 1 sur 4

L'influencs des pays émergents sur les échanges internationaux.

Depuis plusieurs décennies, de nombreux pays, étant anciennement en sous développement, statuent désormais " en développement". Ces pays favorisent et bouleversent les échanges internationaux de part leur main d'oeuvre relativement faible, leur production ainsi que leur spécialisation. Cette nouvelle économie empiette sur le marché mondial, ces nouveaux pays émergents de masse sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et l'Afrique du Sud).

Dans un premier temps, nous évaluerons les flux internationaux des BRICS, ainsi que leur participation à la croissance mondiale. Ensuite, nous analyserons le dégrè d'ouverture et leurs spécialisations. Enfin, nous démontrerons les comptes des transactions courantes des BRICS.

I) Présentation des BRICS

A) L'évolution des flux internationaux des BRICS.

Ces pays émergents dispose d'une offre de biens et de services et d'une demande de matières premières qui ont bouleversé le marché economique mondial. La Chine est le moteur primordial de ce nouveaux flux.

Leur évolution, qui bénéficie d'une croissance importante à moyen et long terme est due, d'une part à la Chine, mais bien évidemment, à leur exportations échangées dans le monde entier, ce qui leur permettent de jouïr d'implantations industrielles (firmes) au quatre coins du monde. Cette place leur permet de participer et d'augmenter le PIB mondial, souvent même de dépasser les économies avancées, comme les pays occidentaux, c'est ce que nous pouvons constater durant ces 2 dernières décennies.

Cette nouvelle évolution leur permet de disposer d'un nouveau niveau de vie, équivalent à celui des pays occidentaux. Phase qui n'était pas le cas il y a quelques années.

B) Leur participation à la croissance mondiale.

Précèdemment dit, ils participent à la croissance mondiale et dépassent même les économies dites avancées. En effet, d'après l'annexe 4, on peut constater, tout d'abord sur les parités de pouvoir d'achat, qu'en 1980 les parités de pouvoirs d'achat étaient de 60% pour les économies avancées, contre plus de 30% pour les pays émergents. Malgrè cela, nous pouvons constater que depuis 2010 les pays émergents ratrappent, voire même égalisent les économies avancées, en effet , la parité est estimée à 50% et celle des pays émergent à plus de 45%.

Dès à présent, on peut parler de "grand basculement", grâce à la Chine, par exemple, qui par ses besoins massifs en matières premières et en produits énergétiques favorise l'étendue de l'économie mondiale.

Nous pouvons constater, par le biais de l'annexe 8, que la croissance du PIB est constatée pour les pays émergents. En effet, en 1980 les économies avancées étaient en première place avec 4% de croissance, tandis que les pays émergents étaient à peine à 1%. Jusqu'en 2000, les économies avancées et les pays émergents étaient plus ou moins régulières et équivalentes. Ce n'est qu'après 2000 que les courbes se sont renversées en laissant place à l'économie émergente qui

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com