LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence Des Pays émergents Sur Les échanges Internationaux

Commentaires Composés : L'influence Des Pays émergents Sur Les échanges Internationaux. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 743 Vues

Page 1 sur 2

1 ) Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une forte croissance économique ainsi qu’une forte intégration dans le commerce mondial ce qui les rapproche des pays développés. Ce sont des pays qui connaissent des mutations structurelles, juridiques, productives et financières.

Comme nous pouvons voir dans l’annexe 7, de 1983 à 2008 les pays émergents ont augmentés leur nombre d’import et d’export de marchandises.

Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine privilégient les exportations de produits industriels et manufacturés. Le commerce entre ses quatre pays appelés les BRIC est stimulé par leur complémentarité.

Nous constatons à partir de l’annexe 6 la part d’évolution des pays émergents dans l’exportation mondiale, sa part été de 26,7% en 1993 contre 41% en 2008. Nous pouvons donc imaginer qu’en 10ans les flux d’importation de ces pays auront doublés.

2 ) Le degré d’ouverture est le taux de participation d’un pays au commerce international de biens et de services mesuré par le rapport entre la moyenne de ses exportations et de ses importations par rapport à son PIB.

Dans l’annexe 4, il nous est présenté l’augmentation globale du taux d’ouverture des Etats-Unis, de la France, du Japon, de la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde et du Brésil de 1970 à 2007. Les BRIC ont un taux d’ouverture qui à particulièrement augmenté. Le taux d’ouverture de la Chine est passé de 0,5% à plus de 35% c’est une augmentation considérable dans l’étude de l’évolution des pays émergents. L’importance de leurs exportations a permis aux pays émergents de s’ouvrir au commerce mondial.

Les BRIC font face à l’Europe et aux Etats-Unis car ils sont le troisième pole mondial de l’économie mondiale.

3 ) La balance des transactions courantes comptabilise les flux monétaires entre pays résultants des échanges de biens, de services, de revenus, et de transferts courants.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com