LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence Des Pays émergents Sur Les échanges Internationaux

Dissertation : L'influence Des Pays émergents Sur Les échanges Internationaux. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  1 366 Mots (6 Pages)  •  6 739 Vues

Page 1 sur 6

L'influence des pays émergents sur les échanges internationaux.

L'influence des pays émergents sur les échanges internationaux.

Les échanges internationaux ont connus une très forte progression depuis la fin du vingtième siècle. Les pays se sont pratiquement tous ouvert au marché mondiale, ce qui a permis aux habitants des pays développée d'atteindre une prospérité inédite et aux pays du tiers-monde d'en profiter pour se développer grâce aux échanges. Le vingt et unième siècle sonne donc le glas des pays émergents avec la monté en puissance des BRIC (Brésil Russie Inde et Chine). Ces pays ont désormais un poids considérable dans l'économie mondiale. En 2009 la Chine représente environs 10% des exportations mondiale grâce notamment au produit manufacturé et industriel. Le Brésil quand a lui est considéré comme le nouveaux grenier du monde, il est le premier exportateur mondial de soja, de sucre et d'éthanol, de bœuf, de poulet et de tabac. L'inde a une économie plus diversifié mais terriblement efficace dans le domaine de l'informatique la sidérurgie et l'automobile. La Russie quand à elle a toujours était un grand acteur des échanges mondiale, en effet l'ex URSS a toujours beaucoup échanger avec ses pays voisin La Russie est depuis 1991 une économie en transition, elle c'est actuellement renforcé grâce aux marché de l'hydrocarbure surtout avec ces voisin Européen.

Il faut donc accorder a ces nouveaux pôle économique une très grande importance en suivant l'évolution des échanges internationaux des biens et service de ces quatre pays puis ensuite en analysant la qualité de leurs ouverture économique et leurs balance des transaction courante. En suivant ce plan nous allons démontrer que pour une entreprise l'exportation vers les BRIC représente un enjeu immense.

L’évolution des échanges de bien et de service des BRIC dans le marché mondiale.

Les pays des BRIC ont optimisé leur point fort et se sont spécialisé dans un domaine particulier pour avoir un plus grand poids dans le commerce internationale et pouvoir échangé des biens et des services a grande échelle.

Ainsi la Chine c'est spécialisé dans le production manufacturé a très bat coûts grâce a l'abondance du facteur de production humain (modèle HOS, dotation de facteur de production travail,capital, terre). En 2010 selon le CEPII le secteur des produit industriels manufacturés représente 94% des exportation de la Chine.

Le Brésil a une économie plus diversifié et c'est le pays des BRIC qui exporte le plus de produit agricole et ses dérivé (27% de ses exportation), en effet le Brésil est un pays a très fort potentiel qui possèdent une dotation factorielle au niveau de la terre et de très grande ressource minérale et énergétique (24% des exportation) le reste des exportations sont les produit industriel (44%). L'énergie représente 63 % des exportations de la Russie. Et l'inde et l'un des rares a échangé des services (maintenance informatique, assistance téléphonique...) cela représente 12% de leurs exportations .

Ont peut donc remarquer qu'en théorie ces pays pourrait a eux quatre suffirent a leur besoins mutuelle d’après les avantage comparatif de Ricardo, en effet le Brésil pour la nourriture, La Russie pour l'énergie la chine pour produire et l'inde pour les matière première (sidérurgie avec Mittal ) et son savoir faire informatique et automobile (L'entreprise Tata motors). Mais heureusement pour nous ce n'est pas le cas , la majorité des exportation des BRIC sont encore destiné pays développés (50% pour le brésil, 55% pour L’inde et 75% pour la Chine d’après la banque mondiale en 2008).

En 2008 d’après l'OMC Les pays émergent représente 41% des exportation de biens dans le monde soit une augmentation de 14,3 points depuis 1993, tandis que d’après L'OCDE leurs productions ont doublé entre 2000 et 2010 (indice base 100 qui passe a 200) ont peux donc conclure que les exportation des pays émergent augmente en même temps que leur productions totale (bien et service produit pour le marché nationale et internationale ,il est donc logique que la production augmente plus que les exportation ). Les BRIC eux représente 16% des exportations mondiale en 2008 soit 2514,72 milliard de dollars a eux quatre ils ont un taux de couverture de 120% environ il exportent

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com