LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Iste de vingt activités concrètes de Guylaine Dagenais en tant que directrice générale de la Caisse populaire du Coteau.

Mémoire : Iste de vingt activités concrètes de Guylaine Dagenais en tant que directrice générale de la Caisse populaire du Coteau.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2012  •  2 433 Mots (10 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 10

DEVENIR DIRECTRICE GÉNÉRALE

Question 1

Voici la liste de vingt activités concrètes de Guylaine Dagenais en tant que directrice générale de la Caisse populaire du Coteau :

1. Communiquer régulièrement avec son « parrain » afin de discuter de différents aspects du travail de directrice générale et recevoir le « coaching » nécessaire pour mener à bien ses nouvelles responsabilités

2. Assurer le renouvellement du crédit

3. Lire les différentes communications provenant du Mouvement Desjardins pour se mettre au fait de la situation de la Caisse et de la Fédération (Le Point)

4. Consulter le rapport du Service d’inspection et l’étude de marché de la caisse effectués par la Fédération

5. Répondre à toutes sortes de questions et demandes imprévues, surtout au niveau de des activités quotidiennes de la Caisse (p. ex. gérer certains dossiers et venir en aide aux employés en prise avec des situations particulières)

6. Rencontrer le maire de la municipalité et visiter la chambre de commerce et le Club Optimiste afin de se faire connaitre

7. Assister à la réunion du conseil d’administration tous les mois et y soumettre différents dossiers. Cette rencontre est une excellente opportunité de tisser des liens avec les membres du conseil.

8. Rencontrer les employées de la Caisse lors de la réunion hebdomadaire, tous les vendredis matin, afin de diffuser diverses informations, telles que celles contenues dans le journal de la Fédération (p. ex. : explication d’un produit financier, discussion des plaintes informelles avec les employées, et autres commentaires)

9. Organiser et préparer avec soin les réunions hebdomadaires de son équipe

10. Rencontrer la conseillère principale aux particuliers (cadre) sur une base hebdomadaire afin de planifier la semaine, parler des dossiers en cours et analyser l’information contenue dans le journal

11. Offrir du « coaching » aux conseillères en leur donnant des instructions claires sur certains dossiers incomplets pour qu’ils puissent apprendre à donner des recommandations complètes, et ainsi devenir plus autonomes

12. S’occuper de certains dossiers lors de l’absence des conseillères, comme par exemple, celui d’un membre désirant recevoir des conseils pour un prêt hypothécaire

13. Prendre en charge certains dossiers en ressources humaines tels que celui d’une employée difficile à qui l’on donne 6 mois de probation. La directrice doit monter le dossier de cette employée

14. Rencontrer les employés afin de discuter de leurs aspirations professionnelles et de la possibilité d’étudier afin de devenir plus performants. Les motiver également.

15. Évaluer la façon de diminuer les heures d’ouverture de la Caisse avec l’aide d’une conseillère en gestion des ressources humaines

16. Apporter de la lecture chez elle afin de finaliser certains dossiers après les heures de bureau

17. Être présente au lunch avec les employées afin de bâtir et entretenir de bonnes relations avec elles

18. Participer au comité sectoriel des directeurs généraux

19. Préparer le budget annuel de la Caisse

20. Assister à un souper bénéfice qui s’occupe des jeunes de la région, en compagnie du président de la Caisse

Question 2

Voici maintenant le(s) rôle(s) de gestionnaire (selon Mintzberg) que la directrice générale accomplit en réalisant chacune des activités énumérées ci-dessus :

1. Cette activité est clairement caractérisée par un rôle associé aux relations interpersonnelles. En effet, Guylaine Dagenais joue un rôle d’agent de liaison avec son « parrain » en bâtissant et en entretenant une relation avec lui. Par ailleurs, elle reçoit aussi de la formation grâce cette dernière.

2. Le renouvellement du crédit est du travail « technique » et n’entre pas dans les 10 rôles décrits par Bergeron dans son ouvrage La gestion dynamique.

3. Le fait de prendre connaissance des différents documents provenant du Mouvement Desjardins, en particulier Le Point, démontre que la directrice générale assume son rôle d’observateur actif. Ces renseignements s’avéreront utiles aux membres de son équipe.

4. En consultant ces rapports, Guylaine Dagenais joue encore une fois le rôle d’observateur actif. Toute cette recherche d’information lui permettra d’analyser les forces et les faiblesses de la Caisse et, ainsi, l’aider à mieux cerner les priorités pour les mois à venir.

5. Lorsque la directrice générale fait face à diverses situations telles que celles mentionnées au point 5 de la question 1, elle joue un rôle de conseillère et non de gestionnaire. Il est également important de noter que les dossiers dont elle s’occupe personnellement, comme le renouvellement du crédit commercial, ne font pas partie de ce rôle. Il s’agit, dans ce cas, d’un travail « technique ».

6. Dans ce cas-ci, on peut assumer que Guylaine Dagenais occupe un rôle d’agent de liaison en rendant visite au maire du village ainsi qu’à la chambre de commerce et au Club Optimiste. Ces rencontres lui permettent de bâtir des relations avec les différents intervenants. Par ailleurs, elle agit aussi en tant que porte-parole car, lors de ces événements, elle leur annonce officiellement qu’elle est maintenant la directrice générale de la Caisse populaire du Coteau.

7. Lors de la réunion mensuelle du conseil d’administration, Guylaine Dagenais doit jouer le rôle d’agent de liaison, en bâtissant et entretenant une relation de confiance avec ses membres. Cette relation, une fois bien établie, lui permettra d’exercer une certaine influence sur la prise de décision et l’amélioration des processus (p. ex. le programme de dons et commandites).

8. La rencontre hebdomadaire des employées de la Caisse est un excellent moyen pour que la directrice démontre ses aptitudes de diffuseur. En effet, elle profite de cet événement pour offrir de la formation aux conseillères

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (166.3 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com