LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Indiquez les principales causes de l'inflation ainsi que ses conséquences

Documents Gratuits : Indiquez les principales causes de l'inflation ainsi que ses conséquences. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2012  •  861 Mots (4 Pages)  •  1 201 Vues

Page 1 sur 4

Question 50.- Indiquez les principales causes de l'inflation ainsi que ses conséquences

L'inflation, au cœur des problèmes économiques contemporains, semble s'immiscer dans le système économique. Ses causes sont si variées et ses effets si nombreux que la politique de la lutte contre ce phénomène est un problème délicat. Si l'inflation se définit comme une perte du pouvoir d'achat de la monnaie, elle se matérialise par une augmentation générale et durable des prix. Comme pour d'autre phénomène économique, il serait réducteur de limiter l'origine de l'inflation a un seul déterminant. Plusieurs mécanismes sont, en effet de nature à affecter le niveau des prix. Au cours de notre intervention nous allons dans un premier temps voir les causes de l'inflation et voir les conséquences dans un second temps.

Causes

Inflation induite par excès de masse monétaire

L'inflation a d'abord été considérée comme un désordre attribué à l'enflure de la masse monétaire en circulation, principalement sous la forme des billets en circulation : il y a inflation quand la banque centrale émet trop de billets. Il n'y a donc pas de construction de richesse, d'où la conséquence directe qui se manifeste sous la forme d'une augmentation des prix.

Inflation induite par la demande Si la demande d'un produit ou d'un service essentiel excède l'offre, et que les producteurs ne peuvent ou ne veulent augmenter immédiatement la production, alors l'excès de demande va conduire à l'augmentation des prix. Le phénomène d'excès pouvant concerné un marché spécifique ou au contraire l'ensemble de l'économie, si, par exemple la demande générale est trop stimulée par une politique budgétaire ou par une offre de crédit bancaire trop dynamique.

Inflation induite par les coûts L'évolution des couts de production joue un rôle essentiel dans le processus inflationniste. Qu'il s'agisse des couts des facteurs travail (salaire) et capital (profit) par rapport a la productivité, des couts de consommation intermédiaires, des couts financiers (taux d'intérêt). Deux types de cout sont toutefois privilégiés dans les analyses.

Il s'agit d'une part des couts de production importes (énergie, matière première, biens d'équipements). Les importations de ces produits étant indispensables, l'augmentation de leurs prix entraine une « inflation importée ».

D'autre part, les couts salariaux, lorsqu'ils augmentent davantage que les gains de production, contribuent à la hausse des prix (diminution de la part des profits dans la valeur ajoutée qui incite les entrepreneurs à accroitre leur prix) qui déclenche à son tour de nouvelles revendications salariales et la mise en place d'une spirale de prix- salaire « spirale inflationniste ».

Inflation induite par des éléments structurels L'inflation peut aussi s'expliquer par les conflits nés de la répartition des richesses produites chaque année (partage salaire profit). L'élévation des revenus nominaux est parfois le prix à payer par les entreprise pour apaiser les tentions sociales. De ce fait la revendication

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com