LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management des organisations: cas INRAP, La démarche stratégique est-elle indispensable dans le management d'un organisme public ?

Note de Recherches : Devoir Management des organisations: cas INRAP, La démarche stratégique est-elle indispensable dans le management d'un organisme public ?. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  533 Mots (3 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

L’INRAP

La démarche stratégique est elle indispensable dans le management d'un organisme public ?

Deuxième trimestre 2007 (2 heures)

A l’aide des documents ci-après, répondez aux questions suivantes :

1 – Caractérisez cette organisation selon la grille d’analyse présentée en cours.

2 – À quel problème est confronté l’INRAP ? Exposez les solutions retenues et les arguments (raisons) qui les ont motivées.

3 – Expliquez, si compte tenu de ses spécificités, l’INRAP, peut être dispensée de l’un ou l’autre, voire des deux types de diagnostic ?

4 – Pensez-vous que le processus stratégique concerne (peut s’appliquer à) cette organisation ? Pourquoi ?

ANNEXES

Annexe 1 : Présentation de l'INRAP

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (anciennement l’AFAN : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales), créé le 1er février 2002 par la loi [...], assure, à la demande de l'État, la détection, la conservation et la sauvegarde du patrimoine menacé en menant des études scientifiques. L'INRAP, la plus importante structure archéologique française, est, de par son statut d'établissement public administratif de recherche, un organisme unique en Europe. [...]

L'Institut national de recherches archéologiques préventives œuvre sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer, sur terre et sous les eaux et couvre toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire. Son but est d'exploiter scientifiquement des données issues des diagnostics et des fouilles qu'il réalise, de les faire connaître à la communauté des chercheurs, de les publier et de les faire découvrir au grand public.

L'INRAP principal intervenant sur le terrain et pivot essentiel de toute la recherche en archéologie préventive, surtout dans le domaine des publications, assure la phase de diagnostic à la demande de l'État sur l'emprise des travaux prévus par un aménageur public ou privé, ce qui permet d'évaluer le potentiel archéologique du sous-sol.

Si l'intérêt scientifique est jugé suffisant par l'État, celui-ci prescrit une fouille. Dans le cas où l'INRAP est choisi par l'aménageur, il mène la fouille et les études nécessaires sur les vestiges puis remet un rapport au ministère de la Culture et de la Communication.

L'INRAP réunit une grande diversité de métiers et de compétences (archéologues, topographes, anthropologues, archéozoologues, archéobotanistes, sédimentologues). Près de 1500 hommes et femmes travaillent sur des terrains complexes, dans des conditions difficiles, en tous lieux et par tous temps. La plupart d'entre eux sont diplômés en archéologie, histoire, sciences de la Terre... [...] Au final, l'archéologie préventive constitue 90 % de la totalité de l'activité archéologique française avec plus de 2000 interventions par an et 252 000 journées d'archéologues. En

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com