LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'odorat

Dissertation : L'odorat. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2019  •  Dissertation  •  459 Mots (2 Pages)  •  60 Vues

Page 1 sur 2

L’odorat

L'odorat est l'un de nos sens les plus importants. Des cinq sens de l'homme, l'odorat est sans doute le plus énigmatique. Peut-être est-ce parce qu'elle ne s'étend pas dans tout notre corps comme le toucher ou parce qu'elle n'offre pas ce sentiment de maîtrise de l'environnement propre à la vue. Ce qui est certain, c'est que c'est le sens qui a traditionnellement été placé dans la marginalité scientifique et culturelle.

Un manque d'odorat peut diminuer le sens du goût et même finir par disparaître. Cette disparition peut influencer l'humeur des gens, les rendre plus apathiques ou développer une dépression. Cependant, cela n'arrive pas à tous ceux qui n'ont pas le sens de l'odorat, parce qu'il y a des gens qui mènent une vie normale et ce manque n'affecte pas leur mode de vie. Cependant, quelque chose de semblable arrive aux personnes qui ont un sens de l'odorat surdéveloppé, certaines font de cette capacité leur instrument et leur méthode de travail et d'autres ne donnent simplement pas d'importance à cette capacité incroyable.

 Si quelque chose sent bon plusieurs fois, cela peut nous indiquer une série d'autres choses, comme par exemple l'état d'hygiène d'une personne. Pourtant, l'odorat peut nous transmettre des choses plus profondes que l'état physique de l'être. Si quelqu'un sent bon, il peut stimuler le cerveau de telle manière qu'il peut indiquer beaucoup de sens, parmi lesquels on peut trouver : faim, sympathie, bien-être et amour.

S'il s'agit d'un parfum, il s'agit d'une substance qui cache ou exalte l'odeur d'une personne ou d'un objet dans le but de transmettre une bonne image à la communauté environnante, ou par le simple fait de vouloir sentir bon, car elle produit un état de bien-être pour l'individu lui-même. Ce bien-être peut être provoqué parce que l'odeur du parfum est connue et nous rappelle une certaine situation, chose ou personne.

L'utilisation des parfums devient de plus en plus, dans une stratégie marketing, les entreprises et les magasins créent leurs propres parfums pour rendre l'atmosphère du lieu agréable et ainsi rendre le consommateur au goût qui le rend donc plus susceptible de consommer. Les magasins du groupe Zara en sont un bon exemple : ils utilisent des parfums forts, caractéristiques de la marque, pour créer une atmosphère accueillante. Les parfums créés par les entreprises ou les marques deviennent automatiquement leur symbole. Mais dans quelle mesure cette stratégie est-elle efficace ?

Personnellement, je crois que l'odorat ne doit pas être utilisé comme stratégie de marketing pour un produit ou une entreprise. L'odorat est un sens très important parce qu'il nous aide dans beaucoup de nos vies, il peut sauver nos vies et notre vie sans il serait très différent parce que nous ne pourrions pas sentir ces arômes exquis de certains aliments ou parfums comme les parfums.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com