LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les impacts de la mondialisation en France

Dissertation : Les impacts de la mondialisation en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2021  •  Dissertation  •  697 Mots (3 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 3

La mondialisation crée une hiérarchie spatiale à toutes les échelles, elle classe les différents territoires dans des catégories spécifiques en commençant par les centres d’impulsion suivis des territoires en cours d’intégration et enfin les territoires en marge. On peut donc se demander de quoi sont constituer ces différents territoires.

Tout d’abord, on retrouve parmi les centres d’impulsion des aires de puissances constituées des trois continents de la Triade, l’Europe, l’Asie orientale et l’Amérique du nord, dans ces aires de puissances il y a des pays anciennement développés comme tous les pays d’Amérique du nord et d’Europe ainsi que l’Australie et la Nouvelle Zélande.

On voit également des métropoles mondiales qui ont un rôle clé dans la mondialisation, entre elles elle assurent une connexion par différents flux, humains, financiers ou encore culturels. Parmi ces métropoles mondiales on compte de nombreuses villes : New York, Los Angeles, Londres, Paris, Moscou, Tokyo, Séoul, Beijing, Shanghai, Hong Kong et Singapour. Ces métropoles mondiales sont issues des trois grandes aires de puissance et sont aussi accompagné par 3 mégalopoles, européenne, américaine et asiatique.

On distingue aussi dans ces centres d’impulsions l’aspect commerciale, économique avec l’espace maritime fortement exploité grâce aux façades maritimes majeures près de Los Angeles, New York et sur toute la cote est de l’Asie orientale. Ainsi que l’axe maritime mondiale passant par les aires de puissances, plus précisément de Los Angeles à Shanghai puis de Shanghai à Singapour ensuite de Singapour à Londres et enfin de Londres à New York.

Ensuite, il y a les territoires en cours d’intégration dans lesquels il y a des puissances émergentes tel que le Brésil l’argentine, la Chine, l’Arabie saoudite, l’Inde, la Turquie, l’Afrique du sud et le Mexique qui sont en passe de devenir des nouvelles aires de puissances lorsque le niveau de développement égalera celui des puissances déjà en place. Il y a aussi la Russie qui cette fois est une puissance ré-émergente car après les années 1990 marquées par l'instabilité de la nouvelle organisation politique et administrative, la Russie connaît un redressement économique associé au renforcement de l'État dans tous les domaines.

Ces territoires en cours d’intégration sont aussi composés de pays en développement qui tentent de se faire une place dans la mondialisation en augmentant le niveau de vie de leurs populations on retrouve le nord-ouest de l’Amérique du sud, une grande partie des pays côtiers de l’Afrique ou encore les pays séparant la chine de la Russie. Il y a aussi les régions en voie d’intégration (les caraïbes, l’Indonésie et la mer méditerranée) qui comme son nom l’indique tente de s’intégrer dans la mondialisation en surmontant, d'un commun accord, les obstacles politiques, physiques, économiques et sociaux qui séparent les pays leur permettant de s’ouvrir au reste du monde.

Mais on trouve des frontières fermées aux migrants entre les états unis et le Mexique et qui s’étends jusqu’aux caraïbes et de la Turquie au Portugal séparant l’Afrique de l’Europe ce qui est paradoxale car les migrations participent activement à la mondialisation.

Pour finir, il existe dans ces zones des métropoles émergentes (Mexico, Buenos Aires, Sao Paulo, Rio de Janeiro, le Caire, Lagos, Johannesburg, Jakarta, Bangkok, Mumbai, New Delhi) où la vie est nettement améliorée, elles sont le symbole d’émergence de différents pays car elles s’intègrent au processus de la mondialisation. Mais dans ces mêmes villes ils existent un contraste entre la partie développée et celle qui ne l’est pas comme à Mumbai où le paysages est encore fragmenté et les bidonvilles juxtapose les quartiers gentrifier. De plus, on observe des mégalopoles en formation au tour de métropoles émergentes (Rio de Janeiro et Sao Paulo) et aussi autour de métropoles déjà mondiales (Los Angeles, Shanghai et Bangkok).

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com