LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bienfaits de la lumière bleue

Dissertation : Les bienfaits de la lumière bleue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2019  •  Dissertation  •  872 Mots (4 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 4

Les bienfaits de la lumière bleue

Je vais maintenant vous présenter les bienfaits de la lumière bleue.

Bien qu’elle soit le plus souvent désignée comme nocive, la lumière bleue possède également des effets bénéfiques, utilisés principalement dans la médecine.

En effet, la lumière bleue est totalement inoffensive pour les tissus et les cellules. Elle est assez puissante pour déclencher certains effets biologiques dans le corps. 
Elle est de plus en plus utilisée dans le cadre de nombreux traitements médicaux. Un patch qui émet de la lumière bleue afin de traiter la douleur a ainsi été développé.

Je vais donc vous expliquer rapidement son fonctionnement :

En plus du soulagement observable apporté par la chaleur, la lumière des LED bleues stimule la production d'oxyde nitrique (NO) (molécule produite par la couche interne des vaisseaux sanguins, par le cerveau et les globules blancs. Agit comme un messager chimique entre les 50 milliards de cellules qui composent notre corps). Lorsque la lumière bleue atteint la peau, les réserves de molécules d'oxyde nitrique (NO) du corps sont libérées et transportées vers le muscle siège de la douleur. Ainsi, le transfert d'oxygène et de nutriments vers le muscle est amélioré, tandis que la transmission des signaux de douleur est réduite. Les muscles peuvent se relaxer et les douleurs diminuent. Le NO est réputé antioxydant, cytoprotecteur (protéger les cellules) et anti-inflammatoire. Ainsi, il permet d'éviter que les muscles et les nerfs ne s'endommagent ou que le patient ne se blesse à nouveau.

[pic 1]    [pic 2]

Une partie de la lumière bleue, dans le bleu turquoise, peut également avoir des effets positifs.

En effet si la lumière bleue empêche de dormir la nuit, elle pourrait également permettre de rester éveillé la journée. 

Cette luminosité rendrait le cerveau plus alerte, à condition d'être utilisée au bon moment.

La lumière bleue améliore les capacités cognitives, comme la mémoire, la vivacité et le temps de réaction. Une exposition de seulement 50 secondes pouvait entraîner des changements dans le cerveau.[pic 3]

[pic 4] 

L’exposition à la lumière bleue est également capable d’assurer la bonne synchronisation du rythme biologique malgré l’absence de lumière solaire.

D’une manière générale, un spectre lumineux optimisé, enrichi en longueurs d’ondes courtes bleues, peut permettre la bonne synchronisation du système circadien et l’activation de fonctions non visuelles, dans des situations extrêmes où la lumière solaire n’est pas disponible pendant de longues durées. La lumière bleue est donc un facteur de régulation du rythme circadien car elle permet l’activation des cellules ganglionnaires à mélanopsine dans la rétine. Ces cellules photoréceptrices sont essentielles à la transmission de l’information lumineuse vers de nombreux centres du cerveau dits « non-visuels » Ainsi, dans des environnements de travail dans lesquels l’intensité lumineuse est insuffisante (stations scientifiques polaires, centrales thermiques et nucléaires, centre spatiaux), l’installation d’éclairage en lumière bleue permettraient de maintenir la santé, la productivité, et la sécurité des personnels.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (192.3 Kb)   docx (205.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com