LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Portulans

Cours : Les Portulans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2020  •  Cours  •  350 Mots (2 Pages)  •  1 449 Vues

Page 1 sur 2

Un portulan est un livre, une sorte d'ancienne carte marine, contenant la description des ports de mer, de leurs fonds, des marées, de la manière d'y entrer ou d'en sortir.

La plus ancienne carte aurait été dessinée en 1290 à Gênes et représentait la Méditerranée à l'époque des Croisades, donc au 13ème siècle.

Le meilleur moyen de dessiner ces portulans était la navigation par cabotage, c'est-à-dire une navigation proche des côtes.

Plusieurs informations sont visibles sur ces cartes, dont les principales servent essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui pouvaient les entourer : courants, bas-fonds...

Les prédispositions favorisant l'usage des portulans sont les Croisades, ainsi que les Grandes découvertes, notamment par Christophe Colomb, Magellan, ...

L'indication portée à la fin du XVIème siècle est la « projection ptoléméenne » (basée sur le principe que tout point d'une carte est caractérisée par une latitude et une longitude). Cependant, le portulan ne peut adopter n’importe quelle projection, car l’usage nautique fait que le navigateur doit pouvoir tracer sa route sur la carte. C'est ainsi que Gerardus Mercator, en 1569, réalise une carte où il combine le savoir des cartes-portulans, fondées sur le cap et la durée de navigation ainsi que sur la connaissance des scientifiques grecs de l'Antiquité, (c'est a dire la division de la surface terrestre en longitude et latitude). C'est la naissance de la projection de Mercator, encore utilisée aujourd'hui par les marins du monde entier.

QUESTIONS.

1 On peut y voir des aborigènes du Brésil en train de porter du bois et de danser.

2 On voit une rosace, des bateaux, des châteaux, le nom des différents pays, une échelle de mesures, ...

3 Parce que c'était l'époque des grandes découvertes par les européens et qu'on parle de continents tout juste répertoriés ce qui explique pourquoi les continents non colonisés par les européens sont peu et mal représentés.

4 Sur ces cartes oui, même si ce n'était pas toujours le cas, car les Européens avaient des "préjugés" sur les aborigènes, les considérant comme des sauvages cannibales vénérant des démons. Donc, quand les savants dessinaient les cartes, ils ne pouvaient se fier qu'aux témoignages des marins.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (27.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com