LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le terme de mondialisation

Cours : Le terme de mondialisation. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2013  •  Cours  •  244 Mots (1 Pages)  •  357 Vues

Le terme de mondialisation (aussi appelée globalisation) désigne le processus d'intégration des marchés qui résulte de la libéralisation des échanges (de biens, de main-d'œuvre et de connaissances), de l'expansion de la concurrence et des retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire1. Elle se manifeste par l'interdépendance croissante des économies et l'expansion des échanges et des interactions humaines2.

En français le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet3. Le mot désigne alors une appropriation à l'échelle du monde et s'inscrit dans une réflexion sur la réorganisation de la vie internationale après la guerre. Cependant, les occurrences restent rares durant l'entre-deux-guerres. En 1907, dans le cadre d’une réflexion sur la place de l’ethnographie dans l’enseignement, Arnold van Gennep parle d’« un « mondialisme » croissant »4 ; en 1933, il écrit : « car nous vivons en plein dans ce que je nommerai la Mondialisation de l'Humanité »5. Les guillemets dans un cas, l'italique dans l'autre montrent que les mots sont nouveaux. La pensée reste tâtonnante.

Après la seconde guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante6.

La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française.

Au départ, d'un point de vue étymologique, comme pour le sens commun, monde (tiré du latin mundus : univers) et globe (tiré du latin globus : en tous sens) sont suffisamment proches a priori pour que mondialisation et globalisation soient synonymes dans leur emploi initial en langue française.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com