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La Mondialisation Culturelle

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Par   •  7 Septembre 2014  •  403 Mots (2 Pages)  •  831 Vues

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La Mondialisation culturelle

Introduction

I / La mondialisation : vers une uniformisation culturelle

a) Un modèle économique

b) Un modèle social

c) L’occidentalisation

II/ L’Américanisation

a) Les fast-foods

b) Le cinéma

c) La mode

d) La musique

III/ Les limites de la mondialisation culturelle

a) Le nationalisme

b) L’alter mondialisme

c) L’intégrisme

d) Le métissage culturel

Conclusion

Introduction :

La culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Elle représente toutes les manières de faire (règles, coutumes, usages), de sentir (sensibilité), de penser (croyances et représentations) propres à une collectivité humaine.

Aujourd’hui nous vivons dans une société mondialisée, où les échanges entre les pays sont permanents, tant bien au niveau économique avec le libre-échange, que dans la sphère culturelle au deux sens que le mot culture peut revêtir. Soit, d’une part la circulation de produits culturels (médias, musique, cinéma) d’autre part les modes de vies, normes et valeurs diffusées par le biais de modèles, de référence commun.

La mondialisation : vers une uniformisation culturelle

La mondialisation dispose de différents facteurs pouvant agencer une homogénéisation des cultures.

Tout d’abord, nous pouvons identifier le développement d’un modèle unique en matière d’économie avec l’essor du libéralisme et des économies de marchés.

Les échanges des biens et des services sont devenues massifs de par un modèle d’organisation de la production qui se repend sur tout le globe par l’intermédiaire des firmes transnationales : C’est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seuleme

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nt de commercialisation) à l'étranger. Cette unité de production est alors sa filiale.

Les FTN, habituellement, ont plus d'une unité de production à l'étranger. Certaines peuvent établir tout un réseau de relations entre leurs filiales à l'échelle du monde.

La logique

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