LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Economie Française dans la mondialisation

Cours : L'Economie Française dans la mondialisation. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2021  •  Cours  •  18 850 Mots (76 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 76

ECONOMIE FRANÇAISE DANS LA MONDIALISATION.

SEMESTRE 2.

CHAPITRE 1 : LA MONDIALISATION DES ÉCONOMIES.

INTRODUCTION :

Depuis milieu 1990, terme mondialisation apparu lendemain 2GM, utilisé 1980 et entré dans le débat pol 1990. Mondialisation apparaît comme récent, mais ancien, mouvement pluriséculaire où on peut trouver les premières traces néolithiques et au sens contemporain à la fin du XVIIIè siècle. Terme apparu tard puisque le terme recours un grand nombre de phéno. Derrière le terme de mondialisation se cache des phéno éco, socio et politiques. Terme confondu avec des termes proches comme commerce international qui se ressemble, libéralisation ou bien financiarisation et ses phénomènes sont chacuns des éléments de la mondialisation.

But du chapitre : amené progressivement une définition de ce qu’est la mondialisation ajd, les aspects éco puis pol et culturelles, propres à la mondialisation.

  1. Une brève histoire de la mondialisation.

Première trace de mondialisation qui se trouve après l’antiquité. On voit apparaître un certain nombre de voies commerciales = routes commerciales qui ne passent pas nécessairement par la terre mais par la mer. + ancienne = plus connues : route de la soie qui est une route commerciale qui a relié le bassin méditerranéen avec l’extrême orient notamment Chine et actuelle Thaïlande et qui c’est ouverte aux alentours de 3000 av JC. Surnommé de la sorte puisque principal produit échangé sur cette route est la soie, produite en extrême orient et ce produit relativement luxueux était prisé par les méditerranéens qui ont fait une route donc le principe était d’importer de la soie et d’exporter des produits méditerranéens notamment des armes en fer ou bronze et des bijoux, il s’agissait d’un commerce de produit relativement luxueux. Comptoir faisait office de marché. Route qui a duré plus de 4000 ans et qui structurait le commerce international. Il existe d’autres routes commerciales qui se sont mises en places sur la route de la soie. En Europe, va se mettre en place la route de Landres ( résine ou on peut produire des bijoux ) cette route qui se met en place au XVè siècle av JC entre deux régions de l’Europe : le bassin méditerranéen et la mer baltique. Apparition de caravanes tout au long de la route, principe de l’échange comme celle de la route de la soie. Importation de landres pour ensuite exporter des produits manufacturés (bronze ou fer).

[pic 1]

Cela introduit une interaction entre les routes. Transformation du bassin méditerranéen en chose commerciale.  Route prend fin avant l’an 0 car progressivement, le bassin méditerranéen remplace le bronze par l’or et l'argent comme matière première pour fabriquer des bijoux. Aucun contact pol entre Bassin méditerranéen et mer baltique, ce n’est pas une forme de mondialisation. Les toutes premières formes de mondialisation peuvent être trouvés au début du XVIè siècle avec la mise en place du Commerce Triangulaire qui est donc un triangle commercial qui relie Europe Afrique et Amérique a travers lequel l’Europe va échanger avec l’Afrique des armes qui vont exporter esclaves vers AM qui vont être exploités pour produire du coton qui sera produit en AM et exporter vers l’Europe. On ne peut pas parler de mondialisation parce que il n’y a pas la mise en place d’un système mondialisé. Ce commerce triangulaire a prit le pas de la route de la soie. A partir de la fin du XVIIIè, cette interconnexion se met en place et on voit apparaître une première mondialisation.

1.1. Première mondialisation (XVIIIe siècle - années 70)

Cette première mondialisation est causé par un autre phéno majeure : la révolution industrielle avec l’invention de la machine à vapeur qui s’étend d’abord aux puissances industrielles puis au reste du monde. Cette révolution industrielle a permis l’utilisation de moyen de transport plus rapide : invention machine à vapeur qui va permettre l'apparition de transport ferrovière qui va stimuler le commerce à l'intérieur des pays et cette machine a vapeur à la fin du XIXè va être mis a profit pour améliorer les voie navigable avec les bateaux a vapeurs qui sont bcp plus rapide et efficace. Cela va stimuler le commerce entre les pays par les mers et océans. Cette révolution industrielle entraîne l’ouverture progressive d’un certain nombre de pays historiquement fermé au commerce et qui à cause de l'industrialisation sont contraint de s’ouvrir au reste du monde comme le Japon qui refusait le commerce avec le reste du monde qui lors de sa transition industrielle contrainte de s’ouvrir au reste du monde à cause d’un manque de matière première. Ouverture forcé par les puissances occidentales qui menaçaient le Japon d’occupation qui a finit par céder.

Cette révolution industrielle sont accompagnés par la constitution d’empire coloniaux qui sont une conséquence directe de la révolution industrielle. C’était un enjeux économique, un approvisionnement facilité aux matières premières, ce qui a motivé la colonisation de l’Inde par la GB qui a préféré envahir l’Inde pour éviter le commerce. Contribue à la constitution de l’éco, des échanges socio-culturelles entre l’Europe et le reste du monde.

Caractéristiques de la mondialisation :

  • mise en place de la division internationale du travail traditionnelle (DITT). Cette DITT consiste en une spécialisation différenciée des pays du monde en terme de production. Derrière cette DITT se cache le fait qu'à travers la première mondialisation, les pays du nord se sont progressivement spécialisées dans les produits manufacturées, industriels alors que les pays du Sud se sont spécialisées dans les productions dites premières : agricoles et minéraux.
  • le lien étroit entre la croissance éco et la croissance du CI. Autrement dit: dans la première mondialisation, tant que la croissance est forte dans certains pays, la croissance du CI est forte mais si il ya un ralentissement de la croissance, il y a aussi une chute du CI.

Les principaux travaux de valorisation du CI pendant la 1ere MND sont l’oeuvre de Kuznets qui en 1955 a reconstitué des statistiques qui n’existaient pas à l’époque sur le commerce mondial entre le XVIIIè siècle et le XXe. Démontre qu’au tout début de la mondialisation, entre  la valeur du CI a été multiplié par 2 en l’espace de 80 ans. Entre 1830 et 1890, la valeur du CM a été multiplié par 7, forte accélération du CI dans la deuxième partie du XIXè. Mouvement ensuite ralenti entre 1890 et 1930, le commerce est doublé. En moins de 200 ans, commerce international multiplié par 28. Il s’arrête aux années 30 a cause du recul du CI qui est du au krach de Wall Street, l’ensemble du monde se retrouve dans une crise et le monde se replie sur soi: fermeture des frontières qui provoque une chute du commerce international. Ce mouvement aurait pu s'arrêter à la 2GM mais son existence va relancer la mondialisation. GB dépend de son commerce avec les USA pour subsister à l’ALL Nazie. On voit donc le commerce transatlantique qui va connaître une croissance sans précédent entre 1940:1944. Les vainqueurs de la 2GM font le constat que la guerre est une conséquence de la crise éco de 1929. A la fin de la 2GM les grandes puissances sont convaincus que pour éviter une 3GM, il faut maintenir une croissance forte et éviter le repli sur soit que le monde a connu dans les années 30. Avant la fin de la guerre, des accords internationaux sont mis en place dans le but de favoriser le libre-échange, l’absence de barrière et d’entraves au commerce international. Ceci ont des effets positifs sur le CI, entre 1950/1975, valeur du commerce mondial multiplié par 7. Années 70 = point de bascule vers la 2è mondialisation. Marqué par le Choc Pétrolier et ce qui explique le basculement est que ses crises n’ont pas entraînés une baisse du commerce international mais son augmentation. Les deux crises éco 1973/1979 entre dans la deuxième mondialisation.

...

Télécharger au format  txt (117.3 Kb)   pdf (920.4 Kb)   docx (462.5 Kb)  
Voir 75 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com