LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Facteurs d'internationalisation

Fiche : Facteurs d'internationalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2018  •  Fiche  •  347 Mots (2 Pages)  •  1 812 Vues

Page 1 sur 2

II / Les facteurs de l’internationalisation :

L’internationalisation fait partie du processus de croissance de l’entreprise, elle constitue très souvent, la solution qui permet à l’entreprise de survivre. Ainsi d’autres facteurs ont contribué à cette internationalisation de SEAFOODIA.

Le premier facteur est d’ordre commercial, en effet nous constatons qu’avec la taille restreinte du marché national SEAFOODIA couvre son marché de façon optimale sa seule opportunité de croissance est constituée par les marché étrangers. De plus avec la saisonnalité du marché national lorsque les ventes de l'entreprise connaissent de fortes variations saisonnières, celle-ci recherche des marchés ou les produits pourront s'écouler lors des périodes creuses. Enfin le point important qui nous permet l’internationalisation est la spécialisation de l'entreprise car Seafoodia se concentre sur un segment de marché restreint ce qui limite son marché potentiel, elle doit donc exploiter son activité à l'échelle international notamment au niveau du développement à l’international des Huitres Canadiennes Creuses.

Néanmoins le deuxième facteur est relatif à des raisons externes de l’entreprise comme le décloisonnement des marchés car si le commerce mondial possède un rythme de croissance plus rapide que celui de la production mondiale, c'est qu'un certain nombre de conditions favorable aux échanges ont été progressivement mis en place avec la multiplication des accords de libres échanges, bilatéraux multilatéraux, l'ouverture des frontières du bloc de l'est et des économies socialistes, CEI, Chine, l'apparition des moyens de communication internationaux, des mouvements de populations etc. Ces évolutions permettent de multiplier les opportunités d'affaires à l'étranger et de faciliter les ventes internationales même pour les petites entreprises. 

Ou encore relatifs à des demandes spontanées. Ainsi les contacts de l'entreprise avec son environnement peuvent être porteur d'opportunités notamment lors des rencontres dans un salon professionnel cela a permis à Seafoodia de se développer en Asie.


IV / Analyse stratégique

[pic 1]

-Croissance du PIB  

-Hausse de taux d’inflation.

-Des nouveaux accord de libre-échange entre le Canada et les pays d’Asie  

 

 -Une montée en gamme

Progressive  

-Forte consommation de fruit de mer frais.

 

 

-Développement des services et des infrastructures.

 

 

Problèmes environnementaux et écologique.

 

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (238.4 Kb)   docx (150.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com