LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposition Mémoires Libérées :(Emancipation stories)

Guide pratique : Exposition Mémoires Libérées :(Emancipation stories). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Guide pratique  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 5

Exposition Mémoires Libérées :(Emancipation stories)

Lors de notre sortie au Musée nationale, nous avons assisté à une exposition sur le thème « Mémoires libérées » qui retrace l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière. Cette exposition avait pour but de « libérer les préjugés » c’est-à-dire ne plus se fier aux jugements par rapport à la couleur de peau concernant les douleurs infligées auparavant  mais plutôt acquérir des connaissances  et de la culture historique.

De ce fait, nous allons donc faire un résumé de ce que nous avons retenu en parlant des origines et du déroulement de cet esclavage et de la traite négrière entre trois continents qui sont : L’Afrique, L’Amérique (plus précisément vers les caraïbes) et L’Europe.

D’une part il faut savoir que l’esclavage existait déjà dans ces continents avant le contact « international »: En Afrique, l’esclavage était prédestiné à cause de la hiérarchisation sociale,

En Europe, il y’avait ce  même phénomène d’hiérarchisation sociale et l’esclavage  était présente à travers le prolétariat qui désigne la classe ouvrière  la plus exploitée et les plus pauvres  qui vivaient dans des conditions de vies douteuses. Les prolétaires se voyaient également obliger de subir le droit de « crusage » c’est-à-dire après le mariage, les chefs des prolétaires passaient la première nuit avec la femme d’un prolétaire et donc ils étaient également prédisposés à l’esclavage.

 Et en Amérique surtout vers Haïti, il existait plusieurs tribus avant l’arrivée des colons où la hiérarchisation sociale existait également avec des relations de maitre-chef        . Il y avait également beaucoup d’exécutions des populations les plus pauvres,  car ceux-ci  avaient des croyances et pensaient que pour que le soleil brille il fallait beaucoup de sang.

La traite négrière, elle , était pratiquée en direction de plusieurs grands axes, créant ainsi la traite orientale et transsaharienne (1200ans et 17millions d’esclaves) et la traite transatlantique (400ans et 15millions d’esclaves) sans oublier le fait que la traite transatlantique était la plus spectaculaire à cause de la forte médiatisation et revendication et surtout qu’il existe beaucoup de descendants d’esclaves  car la reproduction était favorisée , permettant ainsi d’avoir plus de travailleurs (exemple aux Etats-Unis ou encore au Libéria aujourd’hui). Quant à la transsaharienne et orientale, les arabes avaient des stratégies, soit, prendre les esclaves en petit nombres et les castrer à fin qu’ils ne puissent pas se reproduire  contrairement à la traite transatlantique .Donc il n y a pratiquement aucun descendants d’esclaves de cette traite.

Maintenant nous allons parler du déroulement de ces traites, en commençant par  la transsaharienne et orientale, qui, était pratiquée en grande partie dans l'Océan Indien, la Mer Rouge et la Méditerranée. Elle consistait à amener d'Afrique les esclaves noirs  considérés comme maudit (d’après la théorie de Sham de  l’enfant maudit de Noé) pour le Proche-Orient et les pays occidentaux bordant la Méditerranée. Les Arabes venaient donc  d’Arabie Saoudite par le Sinaï pour aller vers Tombouctou avec leurs richesses  comme des objets Sao en échanges d’esclaves et d’or.

 Les pays d’Europe du sud comme le Portugal  et l’Espagne qui, pratiquaient l’esclavage modérée avec les hongrois ou encore les slaves ont donc commencés à s’habituer aux esclaves noirs  jusqu’en 1492  où,  les Espagnols découvrent l’Amérique et pratiquent donc l’esclavages avec les amérindiens : c’est à ce moment que la traite transatlantique commence. Ceux-ci voulant plus d’esclaves, les arabes livrent donc des grandes routes terrestres permettant aux Espagnols de  pratiquer l’expédition terrestre  vers l’Afrique de l’est mais ce fut un échec car les esclaves n’arrivaient pas à destination, la majorité d’entre eux mourraient. C’est donc avec l’arrivée de la marine grâce à la révolution industrielle que le commerce triangulaire transatlantique se met en place et amenait les esclaves à travailler dans des champs.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com