LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'investissement Se Situe-t-il Au cœur De La Croissance économique

Dissertations Gratuits : L'investissement Se Situe-t-il Au cœur De La Croissance économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  417 Mots (2 Pages)  •  1 113 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Plusieurs termes peuvent définir et caractériser l’investissement. Une entreprise pour produire a besoin de facteur de production et notamment de capital. L’investissement brut connue également sous le nom de formation brut de capital fixe permet son accroissement (Acquisition – Cessions d’Actifs Immobilisé). Cette notion d’investissement est au cœur des débats et des enjeux politiques.

Nous allons donc tenter d’expliquer en quoi cette notion est au centre de la croissance économique en démontrant dans une première partie que l’investissement a des effets sur l’offre et la demande et en montrant dans une seconde partie qu’il a des impacts sur l’emploi.

Première partie :

Seul opération économique majeure à avoir une influence tant du côté de l’offre que de la demande, l’investissement a un impact sur la croissance.

Au niveau Macroéconomique, l’Investissement est l’une des composantes de la demande. En effet la dépense d’investissement se traduit par une demande pour les producteurs de biens d’équipements. De plus la dépense occasionnée par un Investissement donne lieu à une distribution des revenus qui vont ensuite générer une nouvelle demande. En conclusion une dépense initiale d’investissement se traduit par une succession de flux de revenus et de dépenses (multiplicateur de Keynes.

L’investissement contribue également à accroitre l’offre en augmentant les capacités productives => On parlera par nature d’investissement de capacité.

Deuxième partie :

La question des effets de l’investissement sur l’emploi et une question économique et politique récurrente. L’investissement a un impact direct sur l’emploi dans certains cas. Dans le cadre notamment d’un investissement de capacité, l’emploi a toutes chances de progresser. Prenons l’exemple de l’ouverture de nouvelles agences pour une banque où l’on a ici un investissement de capacité qui va nécessiter des hommes. On aura sans doute des mouvements en internes et pour palier à ces mouvements internes il va falloir recruter et donc relancer l’emploi. Attention l’investissement peut également être destructeur d’emploi notamment l’investissement dans le progrès technique où l’on remplace les hommes par des machines.

Conclusion :

L’investissement est une clé de la croissance économique, cependant il faut parfois relativiser car il ne suffit toujours pas d’investir pour croitre. En effet à partir d’un certain niveau, l’efficacité de l’investissement se heurte à la loi des rendements décroissants avec des biens sous-utilisés. De plus si l’investissement se fait au détriment de la consommation, la croissance va ralentir. La question générale de la machine créatrice ou destructrice d’emploi posé dès le 19ème siècle n’est pas résolue et suscite toujours les mêmes débats.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com