LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie industrielle

Cours : Economie industrielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Cours  •  7 610 Mots (31 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 31

Economie Industrielle

  1. Introduction : Objets et méthodes de l’éco industrielle
  2. Monopoles et Firmes Dominantes
  3. Oligopoles
  4. Barrières à l’entrée
  5. Différenciation de production
  6. Relations verticales
  7. Politiques industrielles

  1. Introduction : objets et méthode de l’éco industrielle

Pour définir l'économie industrielle, il faut se référer à une théorie, la théorie des trois secteurs. C'est une théorie qui a eu son heure de gloire après la GM2 grâce à Jean Fourastié. Il va écrire plusieurs ouvrages et soutient cette théorie. Le constat est le suivant, il y a dans les économies trois grands secteurs de production:

  • primaire (ressources minières, les produits de l'agriculture et de la pêche)
  • secondaire: Il s'agit du secteur de transformation des produits primaires en produit final. Ex pétrole transformé en carburant.
  • Tertiaire: Il s'agit du secteur des services. Les services exigent souvent que le producteur et le consommateur soit présent au même lieu, au même moment. Il ne sont pas stockables.

La théorie dit que ces secteurs ont des comportements différents. Si l'on considère premièrement la production, est-elle capitaliste? Se fait-elle dans des firmes de tailles égales ou la différenciation de taille est-elle possible? Comporte-il tous autant de PT?

On affirme que le secteur primaire est un secteur dans lequel on utilise peu le capital. Le PT existe mais il est extrêmement lent. La taille des firmes est indifférente. Autrement dit les économies d'échelles ne sont pas courantes dans ce secteur.

Le secteur secondaire a recours massivement au capital. Le PT est rapide avec de nombreuses inventions comme la machine à vapeur, les métiers à tisser, l'électricité...

On se rend compte que les firmes de grandes tailles réalisent des économies d'échelles. La grande taille a deux sens: nombre de salarié ( taille absolue ), dans un même secteur de production, on a une dispersion de taille des entreprises ( taille relative ).

Le secteur tertiaire recours peu au capital. Le PT est inexistant. La taille n'a pas d'influence, pas d'économies d'échelles.

Attention, on ne va pas retenir tout de cette théorie, puisqu'il y a quand même du PT dans le secteur primaire notamment au niveau de l'agriculture et de la pêche.

On ne peut dire non plus que dans le tertiaire, il n'y a pas de PT. Ex Informatique.

Conditions CPP:

  • Libre entrée sur le marche
  • Produits homogènes
  • Multitude d'agent, atomicité.
  • Les agents sont des preneurs de prix. Le prix s'impose aux agent économiques.

Sur marché parfaite concurrentiel, aucun agent n'est capable d'influencer le prix. Alors comment le prix est-il déterminé ?

Le secteur secondaire peut-il être en accord avec les hypothèses de la CPP? Si on constate qu'il y a des firmes de grandes tailles, alors les hypothèses de la CPP ne peuvent pas s'appliquer. Il en va de même pour une partie du tertiaire. Ces secteurs ne peuvent donc fonctionner en CPP. On est en situation de concurrence imparfaite.

L'économie industrielle est l'analyse des situations et des comportements d'entreprises dans des marchés où le nombre d'offreur est limité, où le nombre de demandeur est souvent élevé mais parfois restreint et où la concurrence entre acteur n'est pas la CPP car les acteurs y possèdent un degré de contrôle beaucoup plus élevé que dans les marchés parfaitement concurrentiels.

Structure de marché:

Nombre

1

Quelques un

Multitude

Produit Homogène

Monopole

Oligopole Simple ( transfo pétrole brut )

CPP

Différenciation

Oligopole différencié ( service téléphonie...)

Concurrence monopolistique

Le marché:

En économie industrielle est synonyme de marché: une industrie, un secteur.

Un marché est un ensemble d’interactions entre des vendeurs et des acheteurs potentiels d'un bien économique ou d'un ensemble de bien substitue étroit, interactions constituées d'échanges d'informations, de négociations et de transactions se déroulant dans des conditions de concurrence homogène.

Une entreprise peut avoir une situation de monopole ou d'oligopole selon la manière de définir le marché.

On considère que la dimension d'un marché doit être apprécié à partir de deux directions:

  • La dimension de produits: Quels produits appartiennent à un même marché? Cette question est résolu en indiquant que deux produits appartiennent au même marché à condition que les acheteurs les considèrent comme des substituts étroits. Pour savoir élasticité croise, Variation% Qt banane/Variation%prix pomme >0 alors les produits sont des substituts. Si au moins égale à 1 alors les biens sont des substituts étroits.
  • La dimension géographique: Quel est l'ensemble des régions qui constituent ce marché? Les marchés géographiques sont définis par le fait que les conditions de concurrence sont homogènes sur l'ensemble de la zone.

Les écoles de l'économie industrielle:

L'école française ( COLSON ) cherche à faire le lien entre les événements industriels et les conséquences macroéconomiques des comportements de marché.

L'école de Harvard ou école structuraliste ( Mason/Bain ) est opposé à l'école de Chicago ( Stiegler/ Demsetz ) ou école comportementaliste. Le raisonnement de l'économie industrielle est devenu de plus en plus un raisonnement qui se fait dans le langage de la théorie des jeux.

...

Télécharger au format  txt (49.1 Kb)   pdf (354.6 Kb)   docx (35.5 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com