LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre régional d'investissement et développemet territorial

Mémoire : Centre régional d'investissement et développemet territorial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Mémoire  •  4 768 Mots (20 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 20

         Remerciement

 

      Toute œuvre qui résulte d’un effort humain est explicitement ou implicitement toujours le fruit d’une vaste collaboration.

      Ainsi, que tous ceux qui de près ou de loin ont pris une part active dans la réalisation de ce projet  puissent trouver dans ces lignes l’expression de notre profonde gratitude. Nous pensons tout particulièrement à notre encadrant Monsieur ABDOU, qui a bien voulu accepter de diriger ce travail, nous lui remercions vivement pour sa disponibilité, ses orientations et sa lecture de ce projet de fin d’étude.

      Nous tenons également à remercier Monsieur BOUIADD qui, par son intervention sur le thème de la régionalisation avancée, a bel et bien enrichit nos connaissances en la matière.

      Le même sentiment de reconnaissance est également exprimé à l’endroit de tout le corps enseignants et administratifs de l’université de Moulay Ismail, pour la qualité des enseignements et la circulation de l’information.

      Nous sommes reconnaissants à l’égard de Monsieur Hassan BAHI, Directeur du centre régional d’Investissement de Meknès, ainsi que tous les membres travaillant sous sa direction qui, par leurs intentions et leurs collaborations, nous ont aidés à la réalisation de ce modeste travail.

       Un chaleureux remerciement à nos familles et à nos amis qui ont contribués à la réalisation de ce modeste travail en nous soutenant tout au long de notre parcours, en nous bordant d’affection et d’amour. Nous ne saurons exprimer toute la gratitude et l’amour que nous éprouvons pour vous

 Merci à tous.

                           SOMMAIRE

Introduction

Partie I : Centre Régional d’Investissement Meknès –Tafilalet

           

            Section 1 : Aperçu sur les atouts de la région 

 Section 2 : Centre Régional d’Investissement de Meknès,  missions et attributions 

Partie II  : Evaluation de l’impact du Centre Régional d’Investissement sur le développement territorial de Meknès

            Section 1 : Bilan d’activité d’une décennie de travail (2003-2014) .

         Section 2 : Témoignages.

Conclusion

Bibliographie

Abréviation

                     INTRODUCTION

      Dans un contexte marqué par le néo-libéralisme qui encourage le désengagement de l’Etat et la mondialisation qui prône la compétitivité des territoires, et face aux défis démographiques et socio-économiques que connaît notre pays, Le développement territorial  constitue un enjeu majeur pour le Maroc, qui vise à diminuer les disparités socio-économiques entre ses régions, en luttant contre les clivages centre-périphérie et ville-campagne.

      Dès lors, Le concept du territoire apparaît central dans les politiques marocaines  de développement. Il pose en particulier la question de la décentralisation et la déconcentration des politiques publiques qui sont deux formes d’organisation administrative indispensable à la construction de ressources territoriales spécifiques.

      Dans le cadre de la gestion déconcentrée des investissements, Sa Majesté Mohamed IV avait adressé une lettre au premier ministre, le 9 janvier 2002, qui annonçait la création, sous la responsabilité des Walis des Régions, des Centres Régionaux d’Investissement. En effet, Ces centres sont parmi les mécanismes que les pouvoirs publics ont veillé à mettre en place  pour le  développement de l’investissement tant à l’échelon national que régional, comme ce fut mentionné, par Sa Majesté, dans sa lettre: «…nous avons exprimé, à plusieurs reprises, notre volonté de promouvoir l'investissement, notamment les projets des petites et moyennes entreprises, de l'artisanat, du tourisme, de l'habitat, des secteurs industriels et agro-industriels, et miniers qui sont créateurs d'emplois et de richesses, promoteurs de développement et facteurs du renforcement des capacités productives et d'épargne de notre jeunesse et des couches moyennes qui ambitionnent légitimement d'accéder à plus de progrès, de responsabilité et d'épanouissement . » [1]

      Le Centre Régional d’Investissement de Meknès-Tafilalet qui, faisant parties de ces seize centres, poursuit, dans ce sens,  les directives royales de telle sorte à permettre à la région de mettre en valeurs ses multiples potentialités et atouts.

      Alors, en quoi le Centre régional d’Investissement de Meknès-Tafilalet, en tant qu’acteur de développement territorial, participe-t-il au développement de Meknès ?

      Pour répondre à cette problématique, notre travail sera scindé en deux parties :

    Dans la première partie, on présentera le Centre Régional D’investissement  de Meknès-Tafilalet  ainsi que ses missions et ses  attributions, après avoir mettre en exergue les potentialités et les atouts de cette région.

    Quant à la deuxième partie, on procédera à l’évaluation de son impact sur le développement territorial de Meknès  où on essayera, d’une part , de présenter un bilan de ses activités et d’autre part,  de mesurer la qualité des services qu’il offre à ses usagers, en s’appuyant sur des témoignages .

     [pic 3]

Section1 : Aperçu sur les atouts de la région :

      La région Meknès-Tafilalet est localisée géographiquement au centre du Maroc, implantée sur une superficie de 73 253 km², soit de 11,1 % du territoire national, avec une population de 2 086 941 habitants. Pour présenter ses atouts, on  mettra le doigt sur les aspects d’excellence de  la région.

                   

                         Figure 1 : Carte de la région  Meknès-Tafilalet[2]

[pic 4]

  • une agriculture performante :

       La région de Meknès-Tafilalet a l’ambition  consolider sa place de l’une des grandes régions agricoles du Royaume, elle représente le principale  pôle de production  de fruits et légumes du pays ,sa superficie agricole utile est estimé à 617 465 Ha répartis entre 124 410 Ha de terre irriguées et de 493 055 Ha de terre non irriguées .d’ailleurs c’est la raison pour laquelle ,elle a été choisi , par la ministère de l’agriculture et  de la  pêche maritime ,pour héberger le  Salon International de l’Agriculture .En effet ,ce salon permet de mettre l’agriculture marocaine au centre de la mouvance agricole mondial ,bénéficiant d’une position continentale et régional privilégiés ,faisant entrer définitivement  l’agriculture marocaine dans la mondialisation et dans la compétitivité . Il constitue désormais un rendez-vous incontournable de l’agriculture.

...

Télécharger au format  txt (30.1 Kb)   pdf (461.4 Kb)   docx (673.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com