LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AIR FRANCE ET LE LOW COST

TD : AIR FRANCE ET LE LOW COST. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  TD  •  917 Mots (4 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 4

Mégane VANGANSBEKE

 

Projet : AIR France

Question 1 :

Les éléments de forme qui manquent à cet article sont les suivant :

-Les sources : dans cet article nous n’avons aucune référence. Nous ne savons pas quand il a été écrit, ni par qui, ni où, ni pour quel journal ou site. Il est donc difficile de traiter l’information sans savoir de quand elle date.

-Une présentation soignée : un article se doit d’avoir une présentation soignée avec une police uniforme tout au long du texte. La taille de police doit aussi être uniforme (à moins d’une exception justifiée). Dans cet article beaucoup de mots sont en gras sans que cela soit nécessaire.

-Il manque un chapeau qui résume l’article, il y a une petite introduction mais elle ne résume pas vraiment l’article et ne précise pas la problématique

-Les légendes : toutes les photos ne sont pas légendées et lorsqu’il y a une légende elle est mal présentée. Ainsi les photos ne sont pas expliquées et n’apportent donc rien au texte

-Les guillemets ne précisent pas de qui viennent les citations, il y a donc un manque de références

- Il manque une rubrique qui permettrait de classer le type d’article. En effet on se sait pas si c’est un article fait divers ou économie 

Questions 2 :

Dans cette étape de la réflexion, nous allons nous demander pourquoi AIR FRANCE fait du low cost et dans quelles mesures cette compagnie aérienne a intégré le low cost à ses services.

Nous allons avant tout présenter l’entreprise Air France, fondée en 1933, est la principale compagnie aérienne française. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Sa plate-forme de correspondance principale est située sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation

Pour mieux comprendre l’enjeu nous allons définir ce qu’est une compagnie aérienne low cost. Une compagnie aérienne à bas prix est une entreprise qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre prix en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol.

Premièrement nous allons voir pourquoi AIR France s’est lancé dans le low cost.

L’entreprise AIR France a longtemps était préceptrice, par exemple elle a été la première a créé la classe affaire, ses concurrents l’ont ensuite imité. De plus grâce à son histoire, l’entreprise a une image de compagnie nationale, une vraie référence sur le marché.

Néanmoins, le marché aérien a connu une vraie révolution avec l’apparition du low-cost et de nouvelles compagnies comme EasyJet et ryanair. Cette révolution a augmenté et diversifié l’offre. Malheureusement Air France comme le dit son PDG « a manqué cette révolution » et a prit du retard sur ses concurrents qui sont alors devenu plus populaires qu’elle. Ainsi face à la modification des comportements de consommation, l’entreprise a dû s’adapter pour perdurer. En effet aujourd’hui En France un passager sur quatre qui prend l’avion le fait avec une compagnie à bas coût. C’est pourquoi AIR France a été obligée de créer Transavia et HOP !

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (172.7 Kb)   docx (310.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com