LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Retour aux cheveux crépus

Fiche de lecture : Retour aux cheveux crépus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2019  •  Fiche de lecture  •  1 719 Mots (7 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 7

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE D’AFRIQUE

********

 CENTRALE

[pic 1]

CATHOLIC UNIVERSITY OF CENTRAL AFRICA

********

INSTITUT CATHOLIQUE DE YAOUNDÉ

********

CATHOLIC INSTITUTE OF YAOUNDÉ

*********

FACULTE DE SCIENCES SOCIALES ET DE GESTION

********

LMCV II

FACULTY OF MANAGEMENT AND SOCIAL SCIENCES

*********

[pic 2]

Participants:

  • MBEZELE Imelda
  • BELIGA Melissa
  • KAMAYOU MONTHE Paule Ines

Enseignant:   Pr KOUOKAM Estelle

Année Académique: 2017-2018

Le retour des cheveux crépus chez les adultes

  1. Littérature grise et académique

Pour établir le contexte historique nous nous sommes basés sur le bouquin Hair story 2001 de D.Ayana et la loi L.Tharp mais également l’ouvrage Peau noire, cheveu crépu : L’histoire d’une aliénation de la sociologue Juliette Sméralda.

Dans les années 1400 et 1500, les africaines avaient de bon type d’huiles et peignes pour se coiffer. Quand les  esclaves ont commencé à arriver en Amérique dans les années 1600, les femmes travaillaient jusqu’à épuisement et avait peu de temps pour se coiffer. La plus part recouvrait leur cheveux avec des chiffons.

Après l’époque de l’esclavage en Amérique les femmes ne travaillait plus si durement donc avaient trouvé du temps à nouveau pour leur cheveux mais : Il y’avait un manque de produit capillaire adaptés aux cheveux crépus et elles envieraient les cheveux des blanches quelles considéraient comme « bon cheveux »

C’est en 1900 qu’il y a eu un énorme penchant vers le défrisage. L’esclavage a contribué à un changement dans la perception que le noir avait de son corps, il tente de se conformer aux critères de beauté dominant. C’est dans ce contexte que naît les premières techniques de défrisage du cheveu. Ces techniques ont été inventées pour la plupart par les esclaves domestiques, puis elles se sont diffusées un peu plus tard au reste des esclaves. Au départ, il s’agissait d’astuces, telles que le repassage de cheveu ou encore faire chauffer des couteaux puis enrouler des mèches de cheveux autour, la forte chaleur suffisait à lisser le cheveu. Toutefois, il s’agit juste d’un lissage éphémère car au moindre contact avec l’humidité, le cheveu refrisait. A la fin de l’esclavage, très peu de noirs portaient leurs cheveux dans leur état naturel. En 1888 est commercialisé le premier défrisant à froid, il est à l’origine du défrisant que l’on connaît aujourd’hui, permettant au cheveu de ne plus refriser au contact de l’humidité, il le défrise de façon irrémédiable.

Selon le dermatologue Khadi Sy Bizet, ces défrisants chimiques à base de soude font courir à la clientèle et aux coiffeurs des risques inévitables tels que de grosses brûlures ou à long terme la destruction des follicules nécessaires à la pousse du cheveu. De plus, ce dernier devient très fragile et cassant.

         Néanmoins, les années 1960/ 1970 furent une période où les afro-américains se battaient pour leurs droits civiques et commençaient à se reconnaître une esthétique et des canons de beauté différents de la classe dominante, réapparaît alors le port du cheveu crépu. Le fameux slogan « Black Is Beautiful » et sa coiffure emblématique, l’afro devient le symbole de cette revendication. Toutefois, elle ne parvient pas à déclasser le diktat du cheveu lisse. En parallèle à la pratique du défrisant, il y a celle du port d’extensions ou de perruques, qui prend une place de plus en plus importante. Cependant, l’un n’empêche pas l’autre. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que naisse aux Etats-Unis ce que certains appellent le phénomène Nappy, une combinaison des termes « Natural » et « Happy », ce qui veut donc dire « heureuse d’être au naturel ». Il s’agit de la volonté de revenir aux cheveux naturels et de les porter fièrement. La « Nappy attitude » prend de plus en plus d’ampleur. A la même époque, on a pu voir des célébrités noires américaines arborant des cheveux bouclés ou crépus (naturels ou en extension). C’est en 2010 que cette mode fait surface en Afrique.

  1. Problématique :

Le retour des cheveux crépus chez les adultes est-il un Simple phénomène de mode ou une véritable revendication sociale ?

  1. Hypothèse

Le retour aux cheveux crépu chez les femmes adultes peut être perçu telle une prise de conscience identitaire. Nous pensons alors  que le retour des cheveux crépu pour les adultes est un retour à leur identité et leurs cultures. Le cheveu crépu pour les Africains représente ce qui les différencie des blancs.

  1. Grille d’analyse

L’homme selon Weber est un être rationnel. De ce fait, tout acte posé comprend un certain degré de rationalité. Rationnelle bien qu’en valeur qu’en finalité. Rationnelle en valeur c’est-à-dire : qu’ils sont capables de choisir ce qui leur convient le mieux. Ils justifient ces actions par des références à des valeurs. Sans ces références, on ne peut pas comprendre pourquoi l’individu a agi ainsi. Rationnelle en finalité par contre est un enrichissement personnel et calcul économique. De ce fait ses adultes qui reviennent aux cheveux naturels le font pour revenir à leur valeur, leurs traditions mais également pour fuir l’emprise d’une contrainte qu’entraine le défrisage. Il sera donc question pour nous de comprendre ce qui motive rationnellement ses mamans à revenir à leurs cheveux naturels et savoir si les résultats de cette action sont conformes aux buts initiaux.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (204.5 Kb)   docx (144.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com