LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction d'une dissertation de Français sur les droits des femmes

Analyse sectorielle : Introduction d'une dissertation de Français sur les droits des femmes. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  306 Mots (2 Pages)  •  1 577 Vues

Page 1 sur 2

DISSERTATION DE FRANÇAIS SUR LES DROITS DES FEMMES

Largement défavorisée à travers les siècles précédents, aujourd’hui la femme voit son statut évoluer. En effet, avec cette abondance denouveaux droits depuis le droit de vote qui leur est accordé en 1944 et leur permettant de défendre aussi bien leur vie professionnelle que privée, on constate l’apparition d’un nouveau type de femme: lafemme égalitaire qui s’oppose dorénavant à la femme strictement ménagère.

On analysera la place tenue par la femme dans la société actuelle, par rapport à celle de l’homme. Ce qui nous mène ensuite,à nous demander comment la femme pourrait devenir l’égale de l’homme. On pourra ainsi étudier le fait que certes aujourd’hui la femme est considérée comme égale à l’homme, mais il reste encore desprogrès à faire.

De nos jours, la femme est considérée comme l’égale de l’homme.

Elle a su s’imposer dans sa vie familiale. En 1970, il y eu la disparition de la notion de chef de famille, on parleà ce jour d’autorité parentale et non plus d’autorité paternelle. La femme a donc autant de pouvoir autoritaire que son mari. En 1984, celle-ci obtint le droit de gérer les biens de sa famille.Certaines femmes se sont particulièrement distinguées en littérature, telle Madame la Marquise de Sévigné, au XVIIème siècle, ou encore la Comtesse de Ségur au XIXème siècle, puis d’autres exemples defemmes exceptionnelles comme l’extraordinaire Marie Curie au XIXème siècle qui obtint deux prix Nobel de physique. Ces femmes avec d’autres, ont permis de reconnaître que la gente féminine détenaitaussi des talents, des connaissances, et de l’intelligence.

Mais cela ne suffit pas à leur donner une parité par rapport aux hommes. Ces femmes semblent n’être que des exceptions.

C’est pourquoi lesfemmes organisent au début du XXème siècle, en Europe ainsi qu’aux États unis, de nombreuses manifestations où elles réclament de meilleures conditions de travail ainsi que le droit de vote.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com