LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture inclusive

Compte rendu : Ecriture inclusive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2021  •  Compte rendu  •  349 Mots (2 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 2

BTS NDRC

  • En vous aidant de plusieurs sources que vous citerez (sites, dictionnaires, articles éventuels, etc), rédigez les réponses aux trois questions suivantes. Vous veillerez à bannir le « copier-coller » au profit d’une formulation personnelle.

  • 1)Qu’appelle-t-on écriture inclusive ? D’’une manière générale, quel est son objectif ? Donnez trois exemples différents des moyens qu’utilise l’écriture inclusive pour parvenir à cet objectif.

  • 2)Quels sont les arguments de ceux qui plaident en faveur de l’écriture inclusive ? Trouvez-en trois.

  • 3)Quels sont les arguments de ceux qui s’opposent à l’écriture inclusive ? Trouvez-en trois.
  1. : - L'écriture inclusive, fait en sorte qu'il y est une certaine égalité entre l'homme et la femme, et qu'ainsi, le masculin de l'emporte plus sur le féminin. L'écriture inclusive respecte des principes comme accorder les métiers au genre : un caissier / une caissière.

Il faut user du féminin comme du masculin, utiliser des mots épicène : un conducteur / une conductrice. Nous pouvons aussi utiliser des points médians pour établir des dictats sur les mots et la nature du genre.

Il est primordiale afin d'utiliser l'écriture inclusive, de ne surtout pas utilier un grand H pour désigner l'ensemble de notre genre qu'est l'humain, finalement, il ne faut pas tout ramener au masculin. L'écriture inclusive n'a pas de règle établi, nous parlerons plus de convention.

  1. Les arguments qui plaident en faveur de l'écriture inclusive sont : premièrement, le fait de tendre vers une égalité des sexes, lutter contre la déscrimination et enfin  faire changer les mentalités.

  1. Les arguments de ceux qui s'opposent à l'écriture inclusive sont : Le fait que nous déformons des règles de français qui sont établis depuis fort longtemps, et que cela touche donc aux fondements même de la langue française. De plus, l'écriture inclusive est inutilisable à l'oral. Enfin, il faudrait féminiser tous les mots de la langue française, ce qui serait impossible.

Sources : https://www.youtube.com/watch?v=pTUSr9oXcXM

                https://www.motscles.net/ecriture-inclusive

            https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/23/cinq-idees-recues-sur-l-ecriture-inclusive_5219224_4355770.html 


...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (201.4 Kb)   docx (349.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com