LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance des gratte-ciels pour la ville

Commentaire de texte : L'importance des gratte-ciels pour la ville. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  743 Mots (3 Pages)  •  1 182 Vues

Page 1 sur 3

II) a) Intérêts d'une tour

Aujourd'hui la construction de grandes tours dans les villes est un sujet controversé menant à un débat plutôt équilibré entre les partisans et les opposants aux gratte-ciel

Dans un premier temps il paraît plutôt évident que la tour se soit imposé dans nos sociétés. En effet, les grandes tours permettent, la création de logements, de bureaux ou même de commerces sur des espaces réduits et ainsi optimiser l'espace disponible. D'ailleurs, les gratte-ciel se sont d'abord développés sur des sites contraints naturellement, comme Manhattan ou Singapour.

Cette démarche est en adéquation avec la croissance urbaine qui engendre une demande croissante d'habitations et une augmentation des activités localisées en centre ville.

Un autre point important permit par la construction de tours est la densification des centres villes en réponse à l'étalement urbain. Il en résulte dans ces villes une plus faible consommation d'énergie par habitant .La densification permet donc une économie d'énergie pour les villes et crée également des effets de synergie dus au regroupement dans un petit espace de services auparavant dispersés.

Mais plus implicitement, au-delà de leur utilité concrète, les gratte-ciel sont également des instruments de communication pour les entreprises, des symboles de leurs capacités d’investissement et de leur maîtrise technique. Plus d’une de ces bâtisses restent connues sous le nom de l’entreprise qui l’a fait bâtir, qui l’occupe ou qui l’a initialement occupée. Ainsi, faire construire un gratte-ciel pour abriter ses activités, c’est aussi montrer la volonté de construire une image de l’entreprise.

A encore plus grande échelle les tours ont un impact certains sur l'image des villes et des pays qui les abritent. Ils s'en servent comme étendard de leur puissance et ces dernières participent grandement à leur prestige.

Aussi, les hauteurs ne sont limitées que par la technique. La tour est donc également le symbole d’une maîtrise des outils de pointe. (Chine qui prévoit en 2016 4 fois plus de gratte-ciel que les USA, elle manifeste par là sa puissance économique croissante).

De plus, il arrive régulièrement que la ville participe financièrement aux projets de construction d'une tour pour une entreprise. Ceci montre donc l'importance que les villes donnent à ces gratte-ciel.

Pour finir, Les villes sont d’autant plus attachées aux gratte-ciel et aux tours, que certains jouent un rôle touristique majeur. La Tour Eiffel est l’un des monuments les plus visités de France. À Toronto, la fonction première (radio télévision, plus haute tour de télécommunication) de la CN Tower est quasiment oubliée par les milliers de personnes qui la visitent chaque année. La mise en scène touristique des tours et gratte-ciel qui sont devenus des monuments conforte leur rôle symbolique...

II) c) Des aspects néfastes

...On voit alors que la construction d'une tour nécessite une importante réflexion d'autant plus qu'elles posent de nombreux problèmes autres que ceux liés à la technique.

En effet la question des coûts engendrés par les tours reste la principale source de problèmes

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com