LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dessin technique définitions

Résumé : Dessin technique définitions. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2019  •  Résumé  •  334 Mots (2 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 2

Énoncer la fonction et l’utilité du DCE :

On utilise pour les appels d’offres publics le Dossier de Consultation des Entreprises car il contient des informations pour définir l’objet, les caractéristiques et les conditions d’exécution du marché (ou accord cadre).

Il sert à définir l’ouvrage en définissant ses prescriptions techniques dans le CCTP ; sa géométrie et ses fonctions dans les plans de l’architecte (utilisé par exemple pour maquette numérique). Ainsi il sert de base aux entreprises pour établir les prix.

Donner la composition du DCE pour un marché privé :

Pour les marchés privés le DCE contient un rapport de sol, un descriptif de l’ouvrage et un dossier de dessin de l’architecte (comprenant un plan de situation, un plan cadastral, des dessins de façades, de coupes verticales, un plan d’étage courant, un plan de toiture, un plan de rez de chaussé et un plan de masse).

 

Donner la définition et la fonction principale du gros œuvre et du second œuvre d’un bâtiment:

La partie de l’ouvrage assurant la fonction principale est le Gros Œuvre (GO) : elle assure la stabilité interne et externe du bâtiment, pour clore et séparer l’extérieur de l’intérieur ;

Ce sont les fondations, les porteurs verticaux (comme les poteaux et les murs) et horizontaux (comme les planchers) et la toiture et des éléments assurant la stabilité comme le contreventement et le chainage.

La fonction principale de l’ouvrage est créée par le second œuvre ;

Elle est définie par :

- sa couverture (toiture)

- son étanchéité

- son isolation thermique

- les menuiseries (vitrage, bâti, équipement, ouvrant, et baie)

- le chauffage

- ses cloisons (cloison de séparation délimitant les appartements par exemple et cloisons de distribution délimitant les pièces d’un même espace)

- les façades légères comme les poteaux et les poutres

- l’électricité

- la plomberie

 

Donner la fonction principale de la sécurité incendie :

Il sert à mettre en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement en cas d’incendie. Elle a pour but d'assurer la sécurité des personnes, faciliter l’intervention des pompiers, et de limiter la propagation du feu. Elle doit donc détecter l'incendie et mettre en sécurité un bâtiment

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (23.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com