LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modes de vie, transformations sociales et culturelles en méditerranée

Fiche de lecture : Modes de vie, transformations sociales et culturelles en méditerranée. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 5

UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA

Faculté des Lettres et Sciences Humaines/ Département de Sociologie

Master 2 Sociologie : Modes de vie, transformations sociales et culturelles en méditerranée

[pic 1]

Culture et processus de socialisation

Article :

Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur.

À destination de CHARTIER Marie

Par MAHAMOUD LADIEH Aboubaker

Année universitaire 2020/2021

J’ai choisi l’article « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur », il s’agit un article de purement militantisme rédigé par Kimberlé Williams Crenshaw et a publié cet article en 1989 . Premièrement, je vous présenterai sa bibliographique d’avant attaquer l’article en soi. Secondement, à travers cet article, je ferai de façon très brève les principales idées. Enfin, je finirai par le lien entre mon travail de recherche et cet article.

Kimberlé williams Crenshaw née en 1959 à Canton, est une faite partie l’une figure féministe américaine majeure de la Théorie critique de la race « Critical Race Theory », juriste et professeure à la UCLA School of law et à la Columbia Law School. Elle est spécialisée dans les questions de race et de genre, où elle est directrice de Centre for intersectionality School Policy studuies qu’elle a créé en 2011. K, Crenshaw a également créé en 1996 le African American Policy Forum qui permet de faire le lien entre recherches universitaires et discours public concernant les problématiques de genre et de race. Elle se base les travaux Emma DeGraffenreid, rejoints avec d’autres afro-américaines, quand E. DeGraffenreid avait porte une plainte une entreprise américaine qui essaye de discriminer ses employées en fonction de leur race et de leur genre. A partir là, K Crenshaw a commencé la lutter contre le racisme qui fait parti le combat contre le sexisme. Elle inventait le concept d’ «intersectionnalité » qui définit le regroupement de plusieurs discriminations. Dans cet article, elle évoque les femmes noires sont de victimes de discriminations à la fois raciales et sexistes et c’est un fruit des travaux recherche. Depuis ce période, la notion intersectionnalité devient un concept qu’on utilise dans le champ des sciences sociales, ce qui est très intéressant et mais pour celle ou ceux qui cherchent à analyser les systèmes de domination.

Elle avait mené des observations sur les refuges pour les femmes battues à Los Angeles, c’est-à-dire les femmes subissent la violence conjugale et qui sont minoritaire. Elle met en lumière que les femmes de couleur dit aussi « les noires » soumettent à la fois deux sortes de discriminations raciale et sexiste. A travers ces formes discriminations, les femmes couleurs sont tombées dans la précarité, matière d’emploi et de logement. Pour elle, pour comprendre cette situation, on a besoin la nécessite d’avoir une approche intersectionnelle. Elle montre la particularité de la situation des femmes noires, plus spécifiquement des femmes racisées dans la société américaine. Elle dénonçait législation américaine n’a pas pris en compte ces formes discrimination, qui durcissent la condition de vie de ces femmes, elles sont croisées de multiples dynamiques sociales et subissent plusieurs formes d’oppression. Elle explique l’idée les femmes couleur à savoir femmes immigrées crainte d’être expulsées et préfèrent reste avec les compagnons qui le mal traite. Dont, elle prend en appuie une loi de 1986 sur l’immigration. Elle fait un point sur le viol subisses par les femmes de couleur, elles sont moins chances que les autres femmes, l’Etat américain ne fait aucun reforme au nom de ces femmes. Elles sont discriminées par de leur race et de leur besoin, K. Crenskaw va plus loin pour dénonce les lacunes de la législation américaine concernant les femmes noires.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (466.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com