LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La transition, habiletés de supervision

Étude de cas : La transition, habiletés de supervision. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2018  •  Étude de cas  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 7

La transition

Habiletés de supervision


APPROCHE THÉORIQUE

Dans le cadre de notre cours Habiletés de supervision  lors de la deuxième session nous avons vu le thème de la transition, dont la définition c’est: La période de temps qui se situe entre la nomination à un poste et la maîtrise des exigences organisationnelles et interpersonnelles relatives à cette fonction.[1] C’est un période très sensible lequel va déterminer le future performance de un équipe.

Quand se la premier fois qu’un personne va occuper un poste de chef, elle doit assumer des tâches administratives: « dans le cadre d’un processus de régulation qui comprend le contrôle d’intrants, l’agencement d’activités et la répartition des ressources en vue de produire des biens et des services destinés à des clients. » Nous ne pouvons oublier cette structure, c’est définition nos va donner la base  et la vision de les tâches administratives.

La transition ressemble à la période où les gens doivent abandonner les pratiques en vigueur, pour en apprivoiser d’autres. C’est une période d’entredeux; une désintégration des pratiques existantes et une reconstruction de nouvelles pratiques. Ainsi, lors d’une transition réussie, les anciennes habitudes s’estompent progressivement, et sont graduellement remplacées par de nouvelles. Cette période exige habituellement des efforts importants de la part des gens touchés par le changement, et sa durée est variable.

Le changement est adopté à des degrés divers, selon les personnes, mais on a atteint un seuil de non-retour, et désormais la référence au changement est disparue; on parle plutôt du mode de fonctionnement en vigueur.

Une difficulté récurrente pour le chef de projet dans ces situations, c’est d’obtenir la contribution active des cadres supérieurs. Même s’ils savent qu’il s’agit d’un projet important et à risque élevé.[2]

Description les faits qui ont amené la problématique

En 2002, j'ai obtenu mon diplôme comme ingénieure forestier, j'ai commencé  à  travailler  immédiatement.  En l'an 2004, j'ai commencé à travailler pour le gouvernement  dans une administration provinciale dont la mission est la protection et surveillance de l’environnement.

Mon premier poste était comme ingénieure forestier  dans le département de contrôle et de surveillance, j’ai travaillé en collaboration avec des avocats. Après six mois, la direction a décidé de séparer physiquement la partie technique et de la partie juridique

Les Ingénieurs et les techniciens travailleront dans le département de gestion de l'environnement. Ce grand département, c’est le cœur de l'entité, il se compose de quatre départements, j'ai continué à travailler comme expert forestier avec le département de contrôle et de surveillance.  Le directeur adjoint du département fut provisoirement  notre superviseur.

Le fait que cette nouvelle structure a été en communication constante avec le directeur qui nous a fait confiance et a commencé à déléguer certaines fonctions nouvelles pour commencer à renforcer notre département.

Au cours de cette période, j'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur l'administration, j’ai aidé au directeur en tâches comme : assister à des réunions de planification, participer à l'élaboration de nombreux projets et aider à la budgétisation

Six mois après mon contrat a pris fin et j’ai parlé au directeur pour voir si j'étais encore au sein de l'entité, après une conversation où nous avons mesuré les négatifs et les changements positifs au cours des six derniers mois,  il me confirme que je peux poursuivre mon contrat, mais que je changerais de poste, je serais la nouvelle coordonnatrice du département. Cette nouvelle m'a surprise et remplie de joie, ce serait une nouvelle étape dans ma carrière.

J'ai eu la charge de 8 bureaux chacun dans une municipalité différente, j’ai 36 personnes à superviser, Notre tâche principale était de donner l'autorisation technique pour exploiter les ressources naturelles, mon équipe est composée d'ingénieurs expérimentés (sols, l’eau, ressources naturelles, la géologie etc.) et les techniques du support avec les  connaissances appropries

Cela a été mon premier poste en tant que chef d'équipe, mon expérience dans les tâches administratives était alors très faible. Il avait manque de planification et de l'absence de critères unifiés que chaque membre de l’équipe avait fait une direction différente, il n'y avait aucune unité de l'équipe.

Au sein de mon équipe avait un géologue, son nom est Ramon (nom fictif), il est un homme de 45 ans, avec plus de 20 ans d'expérience et un expert dans la gestion de l'exploitation minière. Un jour, je l’ai demandé d'examiner une demande sur un permis minier, j'avais établi une procédure administrative pour la préparation des rapports, mais le contenu technique a été la responsabilité de l'ingénieur.

En généralement l'entité donne la confiance sur les observations que les ingénieurs ont faites. Un jour plus tard j'ai reçu une lettre où Ramon m'ai demandé en termes agressives que j'ai été son superviseur et qu'il voulait que je vais vous dire exactement comment faire leur travail. Je n'avais aucune connaissance de l'exploitation minière pour répondre à son demande. Mon rôle était de superviseur, les ingénieurs avaient une autonomie complète dans leurs décisions.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (122.3 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com