LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une aide soignante licenciée d'un EHPAD

Thèse : Une aide soignante licenciée d'un EHPAD. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Thèse  •  1 168 Mots (5 Pages)  •  266 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

La rupture du contrat de travail par l'employeur doit être fondée sur une cause objective, réelle et sérieuse. En cas de litige lié à un licenciement, le juge doit vérifier que ces conditions sont bien remplies. Dans le cas contraire, il s'agit d'un licenciement abusif, sans cause réelle et sérieuse.

Le 20 septembre 2018, Hella Kherief, une employée d’un Ehpad à témoigner à visage découvert dans l’émission « Envoyé spécial » de France 2 sur les maltraitances dans les maisons de retraites. Cependant, le lendemain de la diffusion, l’hôpital dans lequel elle venait de signer un CDI a mis fin à sa période d’essais et cela sans explication explique-t-elle lors de son témoignage recueilli sur Facebook et publié le 2 octobre dernier par Julie Pichot.

Problématique :

Le licenciement d’Hella Kherief, sur le fait d’avoir témoigné à la télévision des maltraitances dans les maisons de retraites, est-il fondé ?

Plan :

Témoigner contre son entreprise peut être une faute grave sur le fait du secret professionnel, cependant l’employeur ne devrait pas licencier son employé sans lui apporter des explications car celui-ci est en droit de connaitre les raisons.

  1. Un licenciement fondé
  1. Droit de mettre fin à une période d’essais selon le droit du travail

La période d'essai est une période qui précède généralement l'embauche définitive, elle permet à l'employeur de contrôler les compétences du salarié et à ce dernier de vérifier si le poste et l'entreprise correspondent bien à ses attentes.

Le principal avantage pour l’employeur, c’est que celui-ci n’a pas besoin de respecter les conditions et la procédure de licenciement s’il souhaite mettre fin au contrat de travail de son salarié. A savoir que la période d’essais n’est pas obligatoire, c’est à l’employeur de juger utile ou non de la mettre en place, cependant elle doit bien être stipulée dans le contrat de travail. Mais elle peut aussi être renouvelée au bon vouloir de l’employeur.

La rupture de la période d’essais n’est pas un licenciement, elle est une procédure bien plus souple. Chaque partie dispose de la possibilité de mettre fin au contrat, ils peuvent donc rompre la période d’essais sans motif ainsi ils n’auront pas besoin de mettre en avant leur motivation de mettre fin à cette période d’essais. Ils n’auront pas non plus besoin d’être formaliste et sans indemnité.

Dans le cas d’Hella Kherief, l’employeur a tous les droits de mettre fin à sa période d’essais.

  1. Un licenciement légitime

L’employeur d’Hella Kherief a mis fin à sa période d’essais le lendemain de son témoignage contre les Ehpad, cependant rien n’est dit que son témoignage a remis en cause son licenciement. L’établissement dans lequel Hella Kherief travaillait à, selon la loi, tous les droits de mettre fin à sa période d’essais s’il juge que celle-ci ne se sent pas à sa place, s’il juge que les conditions dans lesquelles l’employé travail ne lui conviennent pas.

La période d’essais permet à l'employeur d'éprouver les aptitudes professionnelles du salarié et de s'assurer que la fonction le satisfait. Hella montre surtout que beaucoup de ces établissements ont des conditions peu saines, c’est ce qu’a pu voir son employeur, son insatisfaction a pu remonter à l’égard du métier qu’elle pratique. L’employeur peut donc mettre fin à sa période d’essais.

C’est donc ce qu’il se passe ici, malgré que Hella Kherief ai témoigné sur les conditions dans les Ehpad, cela ne veut pas dire que son employeur l’a licencié pour cette raison. Rien est prouvé et ne pourra être prouvé. A savoir, que dans le journal Le Quotidien, il est très clairement expliqué que son témoignage ne visait en aucun cas son établissement actuel mais d’autres établissements. Cependant, aujourd’hui elle dénonce pour d’autres établissements et demain peut-être dénoncera-t-elle son propre établissement. A savoir que des clauses de confidentialité sont mises en place.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com