LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problèmes de protection des forêts de mangrove

Commentaire de texte : Problèmes de protection des forêts de mangrove. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  393 Mots (2 Pages)  •  959 Vues

Page 1 sur 2

Les trois premiers documents sont des textes qui évoquent la mangrove comme une formation littorale des régions tropicale, un milieu menacé et à protéger. Dans les deux derniers documents, nous avons un exemple de développement durable et une carte montrant les enjeux de protection de la mangrove. La mangrove est une foret tropicale dense et implantée dan les vasières de la zone de balancement des marées.

Il s'agit donc de montrer que ces documents illustrent l'enjeu représenté par la mangrove du Grand cul de sac marin. Pour cela nous verrons dans un premier temps que la mangrove est un milieu à préserver et dans un deuxième temps que c'est un milieu à valoriser.

Tout d'abord, la mangrove peut être menacé par les actions anthropiques dû à la dégradations du milieu par la pression exercée par les hommes, leurs activités comme la culture de canne à sucre qui provoque une pollution importante car les produits phytosanitaires utilisés se déversent dans les eaux du grand cul de sac marin, leurs aménagements notamment une partie de l’agglomération de point a pitre qui est un facteur de pollutions urbaines et industrielles comme l'usine sucrière de bonne mère. Et enfin on peut aussi assister aux risques naturels comme les cyclones, les tsunamis, les éruptions volcaniques..

Cependant des mesures sont prises pour protéger l'environnement. Grâce à l'échancrure de la côte, elle protège la mangrove par un récif barrière de 25 kilomètres qui est l'un des plus long des petites Antilles. Ce qui montre davantage les mesures prises pour la protection de la mangrove.

On peut également parler de l'écotourisme qui valorise le milieu et qui réduit les risque de pollutions et ne perturbe pas la faune car les embarcations ne sont pas à moteur et cela concilie aussi la demande des visiteurs de découvrir la mangrove. L’objectif est de ne pas nuire au développement économique des territoires sous prétexte d'une préservation du milieu naturel . De plus le grand cul de sac marin a été classé par la convention RAMSAR en zone humide d’intérêt pour les oiseaux d'eau. La création d'une réserve de biosphère par l'UNESCO de zones modèles à aussi permis de concilier la conservation de la biodiversité et le développement durable de la mangrove . On cherche donc à valoriser les milieux pour engendrer un développement économique afin de produire des richesses, créer des emplois.. sans nuire au milieu naturel.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com