LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les éoliennes productrices d’électricité

TD : Les éoliennes productrices d’électricité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2022  •  TD  •  396 Mots (2 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 2

Enseignement scientifiques: Physique-Chimie

Les éolienne productrices d’électricité

Les éoliennes sont des convertisseurs d’énergie qui grâce à la force du vent et l’énergie mécanique produisent de l’énergie électrique.Pour cela une série de pales(hélice) montées symétriquement sur un rotor entrainent la rotation d’un alternateur.Le vent est la source d’énergie qui permet de faire tourner les éolienne, plus le vent est fort plus la production d’électricité est élevée et inversement. La fabrication d’une éolienne nécessite 1500 tonnes de béton, 25 à 40 tonnes d’acier par mât et jusqu’à 9000 Kg de terres rares.

Les éoliennes sont placées en altitude où la quantité de vent est exploitable et régulière.Comme elles sont énormément critiquées pour leur impacte sur le paysage et le bruit qu’elles génèrent elles sont généralement implantées dans des lieux peu habiter, près des bords de mer (voire même dans la mer), comme le cite éolien de Bretagne.

Grace au vents l’énergie générée par les éoliennes est naturelle, renouvelable et durable à l’opposée des énergies ayant un combustible comme source d’alimentation et qui polluent par leurs rejets de CO2.

Néanmoins les éoliennes ne produisent pas énormément d’énergie électrique puisque leur rendement* est équivalent à 1,14%. Ce rendement est très faible comparé à celui des centrales nucléaire par exemple qui s’élève à 33% de production en électricité, raison pour laquelle elles sont nettement moins utilisées dans la production d’électricité que leurs concurrents. De plus leur production et mise en service (qui est très couteuse) consomme des matières premières et de l’énergie à l’origine du dioxyde de carbone qui polluent énormément notre planète.

Les éoliennes sont à l’origine de nombreuses perturbation dans la propagation des ondes des radars, de l’aviation civil et de l’armée et même celle des instruments de mesure de Météo France à cause du mouvement de rotation de leurs pales.

On ajoute à tout ces points négatifs la mort de nombreuses espèces d’oiseau et de chauves-souris ; dans 142 parcs éolien on a pu retrouver 800 cadavres d’oiseaux dans un rayon de 50m autour des mâts et un nombre de 69 chauves-souris tuées par éolienne et par an.

On constate donc que l’utilisation des centrales éoliennes peut être très avantageux mais elle présente aussi de nombreux inconvénient.

*Le rendement: est le rapport entre la puissance utile Pu qu’un appareil délivre et la puissance pf qui lui est fournie.

Pour l’éolien on a r = Pu/Pf soit r = 457,4/40*10^ 3 = 0,011 = 1,14%.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com