LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ruche et ses composantes

Fiche : La ruche et ses composantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2017  •  Fiche  •  895 Mots (4 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 4

La ruche et ses parties

Sommaire

Introduction

I) La ruche naturelle

II) La ruche artificielle

III) Comment la colonie organise-t-elle son espace ?

IV) Pourquoi de telles différences ?

L’apiculture est une pratique très ancienne, les abeilles n’ont pas attendu les hommes pour s’organiser. Ils existent des points communs entre ruches sauvage et artificielle mais aussi des différences que nous présenterons dans cet exposé.

I) La ruche naturelle

Généralement, les ruches naturelles, créées par des abeilles sauvages se trouvent en hauteur et/ou dans des cavités (cheminées, tronc creux). Pourquoi ? Pour échapper aux prédateurs comme les souris (hauteur), les oiseaux ou les frelons asiatiques (cavités). Cependant leur observation est difficile en raison de leur discrétion. On les trouve sous formes de « gâteaux », des lames de cire constituées d’alvéoles hexagonales. En effet, l’hexagone est la forme optimale pour ne pas perdre d’espace*. L’ensemble est clos et des passages sont pratiqués dans les lames de cire pour que les abeilles puissent circuler dans la ruche. Néanmoins chaque ruche n’a qu’une entrée et sortie pour protéger la colonie des éventuels agresseurs, du vent et du froid.

Chaque ruche naturelle a dû être construite entièrement par les abeilles mais lorsque la reine meurt, la ruche peut très bien ne pas disparaître si une jeune reine parvient à prendre sa place et si l’ancienne n’est pas morte de maladie*. Ainsi une ruche peut être exploitée sur une très longue durée si elle est bien installée.

II) La ruche artificielle

La ruche artificielle a évolué dans le temps et les ruches modernes ne sont pas si vieilles que cela. Pendant longtemps, on devait détruire toute la ruche pour récupérer ses produits (il n’y avait pas de cadres). Les matériaux étaient variés (paille, brique,…) et la ruche n’était pas préinstallée pour les abeilles. Les abeilles devaient construire toute la structure qui était donc soudée au contenant. Avec la ruche moderne, il n’est plus nécessaire de sacrifier l’essaim, grâce aux cadres mobiles qui permettent de gérer plus facilement la ruche et qui sont un lieu d’habitation prévu pour les abeilles.

Cette ruche est composée de deux grandes parties : le corps de ruche et les hausses, composés respectivement de cadres et demi-cadres. On peut trouver dix ou douze cadres et un demi-cadre de moins par hausse. Le corps de ruche est le cœur de celle-ci : il est fixe et permet aux abeilles de garder des réserves pour l’hiver et d’organiser leur espace. Sous le corps de ruche, on trouve un plancher qui dépasse à l’avant pour constituer la planche d’envol et des supports qui isolent la ruche du sol. En hiver la sortie de la ruche est en partie obstruée par une trappe. Au-dessus du corps de ruche l’apiculteur place au printemps une ou plusieurs hausses (on peut dépasser 3). Elles sont amovibles et servent exclusivement au stockage du miel, c’est la partie que l’apiculteur enlèvera. Au-dessus

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com