LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jardin du sud

Étude de cas : Jardin du sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Étude de cas  •  564 Mots (3 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 3

1)les principales menaces de l'environnement de l'entreprise « Jardins du Sud » sont l’environnement fiscal défavorable c’est-à-dire la taxe sur les produits sucré fragilise la commercialisation de l’entreprise ; le produit contient entre 60 et 80% de matière première ce qui est désavantageuse pour l’entreprise vu que la matière première est très volatile.

les principales opportunités de l'environnement de l'entreprise « Jardins du Sud » sont que les 71 % des Français interrogés sont des locavores c’est-à-dire des personnes qui préfère acheté des produit locaux et vu que l’entreprise se situe en France, cela arrange la vente de ses produits ; de plus 90% de ces produits fait à base de jus de fruits sont consommé par les français ce qui veut dire la commercialisation de ce produit en France équivaut à un bénéfice vu que cela signifie qu’il y a plusieurs concurrent et commerce de jus de fruit et cela permet de mettre place l’étiquetage de « made in France ».

2) les externalités positives créées par l'entreprise « Jardins du Sud » a permis à leur marché de produire des produits bio qui ait d’une efficacité incontestable sur le plan économique vu que le mode de production est fait sans besoin de pesticide ou de produit polluant, ce genre d’alimentation apporte de la confiance en vers les clients vu que ces produit sont saine et pour l’entreprise ça rapporte beaucoup  vu que la vente de ces produit bio permettent d’avoir recours à un crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique si la recette est supérieur à 40%.

3) les conséquences des politiques nationales et européennes sur l'activité de l'entreprise « Jardins du Sud » ont eut des conséquences grave sur leur activité car depuis 2012, la directive européenne a décidé d’interdire l’ajout de sucre sur les jus de fruit, la France est devenu un environnement défavorable pour la vente de ce produit, des taxes ont été mise en place contre l’ajout de sucre.

4)

5) les principaux intérêts pour l'entreprise Jardins du Sud d'utiliser une place de marché comme « La Graine » est de se mettre en relation avec les producteurs bio et les consommateurs afin de vendre ses produits ou soit acheter des produits bio nécessaire à la production de ses jus de fruits. Ce qui lui permettrai d’élargir son influence sur la place de marché.

6) les formes classiques et alternatives de financement possibles pour développer la plateforme de vente en ligne de Michel Lebon sont la création d’un site e-commerce bio pour vendre des produits en ligne comme par exemple Greenweez qui a ait un chiffre d’affaire de 20 millions d’euro, qui a très bien fonctionné. En plus, de 2018 à 2022 le chiffre d’affaire des sites e-commerce alimentaire n’en fait qu’augmenter surtout aux Etats unis.

7) l'entreprise Jardins du Sud adopte bien une démarche RSE vu qu’il y a un écart de l'ordre de 13 % en faveur des résultats économiques des entreprises ayant de bonnes pratiques RSE. de plus, c’est un investissement limité c’est ce que le jardin du sud préfère vu qu’il veule limité à 100 personne environ.

8) la mise en place d'une démarche RSE est source de croissance pour l'entreprise car elle permet de sécuriser l’avenir de sa société tout en "restant dans la course" ;de « Déminer » les problèmes potentiels dans les domaines sociaux et environnementaux ; et de Renforcer la cohésion avec les parties prenantes.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (25.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com