LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution de la consommation d'eau dans le monde: Dans quelle mesure les sociétés sont-elles parvenues à s’adapter aux caprices du cycle de l’eau ?

Analyse sectorielle : Evolution de la consommation d'eau dans le monde: Dans quelle mesure les sociétés sont-elles parvenues à s’adapter aux caprices du cycle de l’eau ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  625 Mots (3 Pages)  •  1 539 Vues

Page 1 sur 3

A l’échelle mondiale, l’eau est source abondante dans le monde entier. Elle est essentielle à la vie et à la santé. Mais les eaux douces ne représentent que moins de 3% du total. L’eau est une clef du développement.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde, en particulier en Afrique 
et en Asie, n’ont pas accès à l’eau potable. Dans le même temps, les populations de certains pays du Nord consomment enormement.

Ainsi, nous allons nous demander pourquoi les societies humaines sont inegales devant l’eau. Nous allons tout d’abord enoncer les differentes causes naturelles de la mal repartition de l’eau. Ensuite, nous nous interesserons a l’evolution de laconsommation d’eau dans le monde. Enfin, nous verrons quels ont ete les amenagements faits pour attenuer ces inegalites.

Tout d’abord, l'eau est une ressource renouvelable mais c'est une ressource inégalement répartie dans le temps et dans l'espace. Dans le temps car les précipitations sont souvent irrégulières, dans l'espace parce que certaines régions du Monde sont arides.

Les fleuves, les lacs, et les nappes phréatiques engloppent les principales ressources d’eau potables que nous utilisons.

L’eau douce disponible ne représente seulement ½% de l’eau présente dans notre planète. En effet la Terre est recouverte de plus de 75% d’eau dont97% d’eau salée. Or, parmi les 3% d’eau douce, 70% de cette eau douce est gelée dans les glaciers et les calottes glaciers polaires.

De plus le partage de cette ressource est extrêmement inégal .Six pays contrôlent plus de la moitié de l’eau douce mondiale, qui sont evidemment les pays du Nord. Tandis que des zones plus arides ( afrique du nord , orient, asie centrale ) disposent seulement de moins 1% de la ressource alors qu’ils abritent plus de 10% de la population mondiale.

Problématique : Dans quelle mesure les sociétés sont-elles parvenues à s’adapter aux caprices du cycle de l’eau ?

Le cycle de l’eau c’est le flux entre les grands réservoirs d’eau liquide, solide ou gazeux sur Terre : les océans, l’atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes souterraines, les glaciers.

Le moteur de ce cycle est l’énergie solaire qui en favorisant l’évaporation de l’eau, entraine tous les autres échanges.

Ressource essentielle à la vie sur terre et aux activités humaines (agriculture, industrie, consommation domestique), l’eau est une ressource renouvelable dont la planètesemble disposer en abondance. Cependant, l’inégale répartition dans le temps et dans l’espace du stock d’eau disponible et la rapide croissance des besoins en eau des sociétés humaines modernes,contribuent à faire de l’eau un des enjeux majeurs pour l’avenir, ce que l’on appelle l’« or bleu ».

Comment expliquer l’inégale distribution de l’eau dans le monde ? Quelles sont les conséquences de cetteinégale distribution ?

Dans une première partie, nous étudierons la répartition de l’eau sur Terre et ses causes. Dans une deuxième partie, nous expliquerons les différents types de problèmesexistant autour de la gestion difficile de cette ressource en fonction du niveau de développement

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com