LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Developpement durable et entreprise

Cours : Developpement durable et entreprise. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Cours  •  944 Mots (4 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1- Développement Durable et Entreprise

1) Les professionnels de la restauration sont venus à s’interroger sur le développement durable pour permettre une nouvelle forme de production, de consommation et de management pour  se développer et donner naissance à une économie plus durable

Cette nouvelle conception d’intérêt général se base sur 3 piliers :

Social : La notion de RSE (Responsabilité Socialtale de l’Entreprise). Littéralement il s’agit  de « l’intégration volontaire par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales, à leurs activités  commerciales et leurs relations avec ses parties prenantes ». Un mode de fonctionnement aux externalités sociales ou environnemental positives.  

Économique : Le bio est désormais un marché viable, 44 % seraient prêt à payer plus cher des produits raisonnable et fait désormais partie d’une habitudes de consommation chez les Français (6 français sur 10 consomment régulièrement bio).

Par ailleurs le nombres d’opérateurs bio a progressé  de 4 %car cette demande ne cesse d’augmenter.

Environnemental: Les restaurateurs constatent que les français accorde une forte importance au développement durable. Celle-ci se traduit par l’envie de produits dont la naturalité et l’authenticité sont garanties . Selon la presse spécialisé pour les acteurs de l’hôtellerie-restauration 88 % d’entre eux déclarent  privilégier des produits respectueux de l’environnement et/ ou du développement durable.

2)Il n’y rien qui s’imposent au restaurateur c’est un choix de sa part :

*Charte qualité sécurité environnemental-développement durable

*La Clef Verte (label environnemental international)

* La marque AB (Agriculture Biologique Label Européen). Le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt définit les règles d’usages. Certification des produits 100%bio ou contenant 95% des produits agricoles bio

*GEM-RCN et du Plan National Nutrition Santé

3) Le développement durable est devenu un acteur majoritaire dans l’hôtellerie. Par exemple l’hôtel Best Western Regent’s Garden est éco-labélissé. Il répond ainsi à des exigences européennes. Ils ne sont pas qu’environnementaux. Les salariés sont tous sensibilisés au éco-gestes. Les femmes de chambres sont formées : elles éteignent la lumière en sortant d’une pièce, n’utilisent aucun produit chimique, trient les déchets et évitent de tirer la chasse d’eau trop souvent.

De plus, le turn-over est faible, les employés restent en moyenne une bonne vingtaine d’années dans l’établissement..

Les clients ne peuvent ignorer la démarche de l’hôtel. Dès leur arrivée, ils sont informés à la reception. Des petits panneaux ont été placés volontairement placés dans les chambres.

4) Les consommateurs  prennent de plus en plus conscience de l’impact du développement durable sur l’économie, la société et leur santé.

Ils consomment mieux , plus « responsable ». Selon l’hôtellerie-restauration 88%déclarent privilégier des produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable.

D’un point vue société,on préfère une entreprise avec des employés qui se sentent bien dont les produits sont  fabriqués dans le respect des normes éthiques. Un article de Isabelle Gattegno révèle que 66 % des consommateurs dans le monde se déclarent prêt à payer plus cher pour des produits issus d’entreprises impliquées dans la RSE.

La consommation de produit plus sain dont la naturalité et l’authenticité sont garanties.

L’Hôtellerie – Restauration informe que 6 Français sur 10 consomment régulièrement du bio.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (296.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com