LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DST Deass

TD : DST Deass. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2022  •  TD  •  3 888 Mots (16 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 16

Diagnostic Social Territorial

Dans leur ouvrage « Travail social et territoire  » Alexendre Moine et Nathalie Sortira évoquent l’importance du diagnostic social territorial : « Nous considérons que l’espace géographique doit être replacé comme un espace à enjeux, qui doit être porté à la connaissance des acteurs afin de permettre la décision, vers l’action, qui ne doit pas être uniquement centrée sur le recueil des besoins des usagers, mais doit aussi inclure les potentialités socio-économiques locales. Les travailleurs sociaux sont des passeurs qui interviennent sur le « dernier mètre » ; leur expertise est extrêmement fine et peu généralisable, d’où cette difficulté pour établir des diagnostics. ».  

Aujourd’hui en tant qu’étudiante en deuxième année de formation d’Assistante de service Social et à la suite de mon stage ASD, je partage l’idée que le moyen du diagnostic social de territoire,  permet au travailleurs sociaux ainsi qu’a l’ASS en devenir que je suis, de mieux appréhender la connaissance du territoire et des besoins de la populations afin d’impulsé des axes de réponses aux problématique rencontrée par les habitants dans leur lieux de vie, de revaloriser les potentialités des habitants mais également de pouvoir repérer les différents acteurs de territoire ( association, politiques publiques ) avec lequel nous pouvons créée un partenariat qui irait dans le sens de l’intérêt du public accompagnée.  

Après avoir présenté mon lieu de stage, les missions ainsi que le terrain d’intervention, je présenterais l’arrondissement et le territoire sur lequel j’ai choisi d’effectuer mon diagnostic social de territoire. Je tenterais de retranscrire une vision réalistes de ce territoire en lien avec le problème social qui le caractérise  ; puis j’évoquerais les acteurs et leurs actions ainsi que les problématiques identifiés sur ce territoire. Enfin, je présenterais une piste d’action adaptée et cohérente en vue des caractéristique du territoire.

Présentation du contexte de départ :

J’ai effectué mon stage de deuxième années au sein d’une association Départemental qui intervient sur différents champs : la prévention spécialisée, la médiation sociale urbaine, les mineurs non accompagnés, ainsi que l’insertion par le logement, ces différents champs d’intervention sont régies par un arrêté du 4 juillet 1972 : ces missions relèvent de la protection de l’enfance (Aide Sociale à l’Enfance). Pour ma part, c’est dans le champ de la prévention spécialisé que s’inscrit mon stage. Les missions de la prévention spécialisée sont de « prévenir et réduire les phénomènes de marginalisation et de décrochage scolaire des jeunes d’un territoire prescrit ainsi que de renforcer les capacités éducatives de l’environnement familial et social de ces jeunes ». Le service dans lequel j’ai été affecté emploie principalement des éducateurs spécialisée qui s’engage auprès d’un public de jeunes allant de 11 à 21 ans.

La prévention spécialisée se base sur le travail de rue. L’éducateur de rue est présent dans les milieux de vie des jeunes pour entrer en contact avant d’avoir une action éducative. La prévention spécialisée se distingue donc par le fait suivant : c'est l'éducateur qui va « aller vers » les jeunes, sur leur territoire, dans leur milieu de vie par le moyen de la « présence sociale »

Le territoire d’intervention des éducateurs, de fait, est celui où leurs publics vivent quotidiennement (la rue, un hall d’immeuble, un domicile, un local, en voiture, chez un employeur…) dans différentes situations de communication (des rencontres inopinées, des échanges informels, des rendez-vous, des réunions...) ; avec différents interlocuteurs (un jeune, un groupe croisé dans la rue, un groupe réuni autour d’un projet, des familles, des partenaires…). Ils y sont, y déambulent, y vont à la rencontre des jeunes et des habitants, y portent des diagnostics et tentent de trouver des solutions dans un contexte d’effacement de la place des adultes, et de méfiance, voire de défiance entre les habitants des quartiers et les services publics ou les administrations. Ils mènent plusieurs types d’actions (aide à la rédaction d’un CV, diagnostic sur une situation, réfection d’un local au cours d’un chantier, entretien avec une famille, pratique sportive...) ; et il se situe dans différents registres temporels (une aide ponctuelle, une sortie hebdomadaire, la préparation de l’année scolaire, un projet de réinsertion …).

Des principes éthiques et méthodologiques s’imposent aux éducateurs dans la pratique de leurs activités :

  • le mandat territorial non nominatif, c’est l’élément fondamental de la prévention spécialisée, l’éducateur intervient dans un milieu (établissement scolaire, quartier...) et non par mandat nominatif sur un individu.
  • La libre adhésion et le respect de l’anonymat des jeunes et de leur famille dans la démarche éducative qui leur est proposée.
  • Le travail en réseau, le partenariat ainsi que la non-institutionnalisation des activités, cela permet aux éducateurs de prévention spécialisée à amenée et développer des actions spécifiques pour des jeunes, ces actions seront ponctuelles ou relayées par la suite par d’autres acteurs (loisirs, culture, insertion professionnelle…).

Je note à travers l’expérience de mon stage une certaine vigilance de la part des éducateurs, au niveau de l’émergence de la pauvreté des les premiers années de la vie ce qui engendre un accompagnement de plus celui à la parentalité mais également au niveau des actions de prévention contre la délinquance et la radicalisation, les éducateurs mènent les jeunes sur les questions liées à la diversité, le vivre ensemble à travers des échanges et des débats. Les éducateurs ont aussi pour mission de conduire des actions collectives auprès de groupes de jeunes et de contribuer à la vie sociale sur les territoires en faisant du développement social local.

Présentation du territoire :

[1]

Le territoire d’intervention du lieu de stage se situe dans le Sud-Est de la France, aux sein d’une des 3 premiers grande Ville de France. Au Nord-Ouest, en retrait du Centre-ville. Ces deux arrondissement font partie du secteur 8 de la ville. Sur une carte géographique ce territoire ce situe entre le front de la mer Méditerranée à l’Est, avec un paysage marqué par des collines ainsi que d’une grande plage, un port mais aussi par une urbanisation massive qui s’étend jusqu’a l’Ouest ou le territoire viens ce délimité par une autoroute.

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (170.6 Kb)   docx (985.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com