LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Normadisme

Dissertation : Normadisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2016  •  Dissertation  •  3 008 Mots (13 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 13

PLAN

INTRODUCTION

I- Cadre conceptuel

  1. Définition
  2. Conditions de réussite
  3. Théorie du coût de transaction

II- Impact du nomadisme sur le territoire

  1. Sur le territoire quitté
  2. Dimensions territoriales
  3. Illustration : SYAL

CONCLUSION


Introduction

Grace à la mondialisation et la globalisation, le territoire de l’entreprise s’élargit. Non seulement celui des firmes multinationales, dont l’horizon est planétaire, mais même celui de certaines PME, qui visent le marché mondial pour leurs produits. Cette ouverture pousse les entreprises à quitter leur territoire au nomadisme et à la stratégie de déploiement organisationnel  pour assurer leur compétitivité ainsi que sa pérennité.

Le nomadisme n’est pas un simple déplacement mais une forme d’organisation sociale, une forme de vie. Les nomades dans l’entreprise – territoire sont solidaires de l’espace virtuel constitué de leurs déplacements et sont organisés.

Pour  assurer sa part active dans cette évolution, le nomadisme s’appuie sur le territoire. La firme nomade devient un acteur de la dynamique industrielle et s'inscrit dans le temps long de l'histoire.

Le territoire face à cette nouvelle mode de l’entreprise, doit pour sa part essayer d’améliorer son attractivité et sa compétitivité pour  pouvoir garder le plus longtemps possible une entreprise.

Cela nous amène à poser la problématique suivante : «  Quel est l’impact du nomadisme des entreprises sur le territoire ?

Pour y répondre, nous avons adopté le plan de travail suivant qui se subdivise en 2 axes. En premier lieu, nous allons axer notre effort sur le cadre conceptuel. En second lieu, nous allons porter notre regard sur l’impact du nomadisme des entreprises sur le territoire. Et pour terminer, nous allons résumer tout cela par une conclusion.


  1. Cadre conceptuel

Dans cette partie, nous allons voir le cadre conceptuel de notre thème où nous allons définir les concepts clés de notre travail. Tout d’abord, nous allons voir ce que c’est le nomadisme ainsi que ses conditions de réussite. Ensuite, nous allons expliquer la théorie qui prédomine dans notre thème.

  1. Définition

Avant de donner la définition du nomadisme de l’entreprise, il s’avère nécessaire de donner son origine.

Etymologiquement le mot Nomade vient du mot latin « nomas – adis » [1] qui signifie  littéralement « qui n’a pas de lieu d’habitation fixe » .C’est aussi l’adjectif qu’on utilise pour qualifier les personnes qui pratiquent ce mode de vie, en d’autre terme les personnes qui ont tendance à l'instabilité d'habitat et aux déplacements par nécessité de se procurer des moyens de subsistance.

 Prenons comme exemple le mode de vie pastoral qui se déplace d’un site à un autre pour la recherche de pâturage et point d’eau.

En parlant d’entreprise,

« Le nomadisme d’entreprise est un mode de vie fondé sur le déplacement due à la quête des coûts les plus bas, ainsi qu’à la recherche de nouveaux débouchés  afin d’étendre ou garder leurs part de marché  » [2]

D’après cette définition, on peut en déduire que le nomadisme d’entreprise est basé sur le déplacement motivé par la recherche des coûts moins chers ainsi que des nouveaux débouchés.

  1. Conditions de réussite

 Etre nomade exige des critères pour que cela puisse exister. Et cette  condition repose sur la capacité de l’entreprise à être mobile.

Mobilité  productive

Pour répondre aux besoins de l'entreprise à la mondialisation (entreprise multinationale) la mobilité est mise en place, mais également à la demande d’une entreprise locale avec des besoins nationaux.

Mobilité est  différente de volatile car une entreprise nomade possède un ancrage territorial. La mobilité productive  est la plus importante  parce qu’elle constitue la base du nomadisme.  On entend ici la capacité d’une entreprise de déplacer son processus de production ou unité de production sans que l’entreprise elle-même ne soit pas obligé de changer de site.

On peut trouver cette cas dans la délocalisation lorsqu’elle fait un investissement direct à l’étranger (IDE) soit elle fait de la sous traitance.

Mobilité des produits (produits ou services)

« Mobilité qui constitue un échange» [3].Puisque l’unité de production ou le processus de production de l’entreprise a changé de localisation géographique, elle doit avoir la capacité de changer aussi le circuit de son produit c’est-à-dire le flux commerciaux.

Mobilité des facteurs de production (capital & travail)

On entend par capital l’investissement et par travail la main d’œuvre. L’élément essentiel du facteur de la production est la main d’œuvre. Donc en cas de délocalisation, cette dernière ne suit pas forcement la migration de l’unité de production puisque l’entreprise peut faire un recrutement sur place.

Ici on est face à l’externalisation qui est une démarche stratégique pour l’entreprise pour assurer sa compétitivité et sa pérennité. Cette externalisation permet tout d’abord au transfert de connaissance  qui comprend l’appropriation et la transmission de résultats de recherches et de compétences de ceux qui les ont créés à ceux qui les transforment en résultats économiques de manière explicite (par des brevets) ou implicite (savoir-faire). Cela inclut les activités commerciales et non commerciales comme les collaborations dans la recherche, de travail de conseil, l’attribution de licences, la création d’essaimages, la mobilité des chercheurs

Ensuite, il y a  le transfert de technologie  qui est un  processus consistant à développer des applications. Elle consiste à transférer les connaissances permettant d'utiliser la technologie dans le nouveau site où elle s’implante. Ces connaissances peuvent être transmises en fournissant les plans, les modes d'emploi, en formant le personnel, en offrant une assistance technique.

Enfin, l’externalisation permet à l’entreprise d’apprendre des nouvelles compétences et d’acquérir de savoir faire

Mobilité de l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (452.6 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com