LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle Des Banques Centrales

Mémoires Gratuits : Rôle Des Banques Centrales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  694 Mots (3 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION :

Suite aux Traité de Maastricht (1992), la banque centrale européenne (BCE) à été créée le 1 juin 1998. Les banques centrale sont des institutions chargée de superviser la création de monnaie pour le système bancaire, la politique monétaire ainsi que le bon fonctionnement des banques au niveau de la réglementation et de la solvabilité.

Quels moyens d'actions mettent elle en place pour assurer le bon fonctionnement du système financier et comment s'y prennent elle ?

Dans un premier temps nous étudirons le rôle des BC par rapport aux banques commerciales avant d'étudier leurs interventions sur le marché monétaire et l'économie

Une BC est autrement appelée « banque des banques » c'est à dire qu'elle à a sa charge toutes les banques commerciales de son pays. Les banques commerciales ont l'obligation d'avoir un compte alimenté en monnaie centrale au sein de la banque centrale de leur pays. Chaque banque a donc un compte auprès d'elle pour permettre le règlement des dettes d'une banque à l'autre. Elle reprend les positions des institutions sur les marchés financiers afin d’en assurer un dénouement sécurisé. Elle se charge aussi du contrôle de banques en leur fixant des règles prudentielles c'est à dire des réserves obligatoires ; sur leur compte ouvert auprès de la banque central, les banques commerciales doivent laisser un minimum obligatoire de dépôt, calculer en fonction des dépôts qu'elle gère et des prêts qu'elle accorde. La BC est aussi garante de la liquidité bancaire c-à-d qu'elle fourni une sorte d'assurance contre le risque d'illiquidité et de blocage du système financier dans son ensemble. Elle a donc la possibilité de créée de la monnaie centrale pour assurer la liquidité des banques ou encore pour injecté massivement des liquidités sur le marché monétaire ou interbancaire afin d'éviter des faillites bancaire en chaîne (risque systémique) par exemple le document 1 indique que « les problèmes de solvabilité d'une banque mène à la panique bancaire qui engendre une crise de solvabilité donc un dysfonctionnement dans le système bancaire. » et que «  les BC rétablissent la confiance avec le prêt de dernier ressort » . Les banques centrales occupent donc un rôle essentiel dans la gestion des autres banques.

Une BC à une grande influence sur le marché financier. C'est elle qui contrôle l'offre de la monnaie, elle manipule les taux d’intérêt directeur comme indiqué sur le doc 2 avec l’évolution de ces taux. Ce sont les taux auxquels elle prête de l'argent aux autres banques. Quand elle les augmente, elle fait automatiquement augmenter les taux d’intérêt des crédits. La BC intervient aussi directement sur le marché monétaire ; quand elle achète beaucoup de créances aux banques, elles obtiennent de la monnaie centrale pour accorder des crédits qui feront augmenter la masse monétaire. Cependant en vendant beaucoup de créances la masse monétaire diminue et les taux d’intérêt augmentent. La BC intervient aussi sur l'économie, elle préserve le pouvoir d'achat de la monnaie en veillant à la stabilité des prix et en

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com