LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La banque centrale chinoise

Cours : La banque centrale chinoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  Cours  •  229 Mots (1 Pages)  •  619 Vues

La banque centrale chinoise a surpris les marchés en décidant une hausse inattendue de ses taux directeurs, afin d'enrayer la hausse des prix. Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 19 octobre, la Banque populaire de Chine a annoncé une hausse à effet immédiat de son taux de rémunération des dépôts sur un an, passant de 2,25 % à 2,50 %, ainsi que de son taux de crédit sur la même période, qui grimpe de 5,31 % à 5,56 %.

Ce raidissement du crédit est un nouveau signe de la préoccupation des autorités monétaires chinoises au sujet de l'inflation et des risques de surchauffe de la deuxième économie de la planète, et notamment de son marché immobilier. Une semaine plus tôt, celles-ci avaient déjà exigé des grandes banques qu'elles augmentent le niveau minimum de leurs réserves, une manière de réduire la masse de liquidités en circulation.

Les banquiers centraux chinois n'avaient plus procédé à une telle hausse des taux d'intérêt depuis décembre 2007 de peur de casser le dynamisme de l'économie nationale dans un contexte de crise mondiale. Mais cette politique de crédit bon marché se traduit par un afflux d'argent frais dans l'économie, ce qui fait grimper les prix et incite à la spéculation. L'indice des prix à la consommation a augmenté, en septembre, de 3,5 % sur un an, atteignant son plus haut niveau depuis vingt-deux mois.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com