LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment justifier l'action de l'état dans l'économie ?

Dissertation : Comment justifier l'action de l'état dans l'économie ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 5

Comment justifier l'action de l'État dans l'économie ?

Intro

   A l’image de la récente fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune, l’État a un rôle à jouer dans l’économie, que ce soit pour prévenir la suppression d’emploi ou pour réduire les inégalités. La base du capitalisme libéral est pourtant que l’État se limite à ses fonctions régaliennes, cependant, le libéralisme n’a pas permis d’éviter les crises économiques. Cela a donné naissance à une autre vision de l’État, sous l’impulsion de l’économiste J.-M. Keynes. Mais comment justifier l’action de l’État dans l’économie ? L’État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur ses citoyens en vue de faire prévaloir ce qu’on appelle l'intérêt général. L’économie quant à elle représente l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. Un État ne peut pas fonctionner sans économie, mais une économie peut-elle fonctionner sans État ? Ne faut-il pas un minimum d’interventionnisme ? C’est en tout cas ce que pense de nos jours la plupart des économies développées, après la débâcle du libéralisme abusif lors de la crise de 2008.

   Nous pouvons ainsi nous demander quelles sont les raisons qui poussent un État à intervenir dans une économie dite libérale ?

   Nous partirons du principe qu’il y a de nombreuses raisons qui poussent l’État à intervenir.

   Nous verrons ainsi dans un premier temps ce qui a poussé les États à faire un choix entre libéralisme et interventionnisme, puis

I. Entre libéralisme et interventionnisme

        A. L’état libéral

Le libéralisme est une doctrine économique qui considère que la régulation par le marché est la meilleure modalité de gestion de l’économie. Il repose sur :

        • la propriété privée des moyens de production ;
        •
 l’initiative individuelle comme moteur de l’activité économique ;
        • le 
libre jeu de la concurrence.

À l'échelle internationale, il préconise le libre-échange.

L’État doit se contenter de ses fonctions régaliennes. Il faut promouvoir le laisser-faire et laisser les marchés s’auto-réguler par le biais de la main invisible, Adam Smith.

Cependant, le libéralisme conduit souvent au développement d’inégalités et n’a pas permis d’éviter les crises économiques.

        B. L’État-providence

C’est dans ce contexte que le concept d’État providence est né.

L’État-providence représente une conception de l’État qui met l’accent sur son rôle en matière de redistribution des richesses et de régulation dans l’économie.

KEYNES, dans son livre Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie

Les théories développées par John Maynard Keynes justifient l’intervention de l’État. Celle-ci passe par les différents canaux des finances publiques :

  • Augmentation des dépenses publiques et extension de leurs domaines d’intervention (ex : Sécurité sociale, assurance chômage) ;
  • Rôle redistributif et incitatif de la politique fiscale (ex : impôts progressifs) ;
  • Intervention directe de l’État dans l’économie, par la détention d’entreprises, la mise en place de monopoles publics et la planification indicative ;
  • Conséquences favorables du déficit et de l’emprunt public sur la croissance économique et le système financier : en période de crise, une hausse des dépenses publiques, permet de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs et la demande

II. Les facteurs justificatifs de l’intervention de l’état

        A. La lutte contre les dysfonctionnements

Le marché ne fonctionne pas toujours de façon à sauvegarder les intérêts de tous les agents, à assurer sa survie et à éviter des crises. C’est pourquoi l’État doit intervenir pour protéger les intérêts communs et assurer le fonctionnement optimal de l’économie. Tel fut le cas en 2007-2008 avec la crise de subprimes déclenchée par les marchés immobiliers et financiers américains de suite d’une distribution inconsidérée des crédits immobiliers aux ménages sans commune mesure avec leurs revenus. L’État se doit de lutter contre les comportements abusifs sur les marchés pour l’intérêt même du marché.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com