LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation chute

TD : Analyse de situation chute. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2019  •  TD  •  1 462 Mots (6 Pages)  •  135 Vues

Page 1 sur 6

0

ANALYSE DE SITUATION

EVENEMENT INDESIRABLE : CHUTE

HANANE BOUCHTAOUI

PROMOTION : 2017-2020

1

Introduction :

Dans le cadre de ma deuxième année de formation en soins infirmiers, j’ai effectué une première partie de stage durant cinq semaines en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La résidence accueille aujourd’hui 105 personnes âgées de plus de 60 ans. Le principal motif de placement est la perte d’autonomie dans la gestion de la vie quotidienne, qu’elle soit physique et/ou psychique.

De nombreux professionnels sont présents dans cet établissement, répartis sur quatre équipes qui travaillent en roulement. Les masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, animatrices, médecins, infirmières, et AS, travaillent tous en collaboration afin d’obtenir une prise en charge optimale pour l’ensemble des patients.

L’objectif de ce stage lors de mon arrivée, était de me donner une vision précise des pratiques liées à cette spécialité (gérontologie) et d’approfondir au maximum mes connaissances.

J’ai donc pu en apprendre d’avantage sur l’accueil des personnes âgées mais aussi sur les soins prodigués, les situations d’urgence, l’organisation et tout ce qui concerne les taches des infirmières en EHPAD.

Pour cette analyse portant sur un évènement indésirable, j’ai choisi d’expliquer et d’analyser une situation d’une chute d’un de nos patients lors du repas.

Cette situation m’a particulièrement interpelée car, étant la première personne à constater l’évènement, j’ai dû intervenir tout de suite en tant que professionnelle. Il a donc fallu que j’agisse vite et bien sans perdre mes moyens, le temps que l’infirmière me rejoigne.

Présentation de la situation :

Un patient âgé de 83 ans (Mr. E) hospitalisé en EHPAD depuis 11 mois suite à des troubles cognitifs modérés, chutes à répétitions et problèmes cardio-vasculaire. Il semble irrité mais tient un discours cohérent. Il est incontinent urinaire et fécal. Il réalise seul la plupart des gestes de la vie courante, mais il a besoin d’aide pour la toilette. La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage.

2

Qui ?

Un patient âgé de 83 ans

Quand ?

En début d’après midi

Quoi ?

Chute

Où ?

Dans la salle des repas

Nous sommes à ma deuxième semaine de stage dans cette EHPAD, en poste du matin.

Je travaille ce jour, avec une infirmière et 2 aides-soignantes, dans la salle des repas, où nous distribuons aux résidents leurs traitements pendant qu’ils déjeunent.

Nous sommes dans la salle des repas quand une aide-soignante installe Mr.E sur une chaise.

Mr.E prend habituellement le repas à table sur son fauteuil roulant. Mais après une réunion d’équipe il a été décidé de lui demander de s’installer sur une chaise afin d’être plus à l’aise pour prendre son repas. Je donne à une patiente ses médicaments lorsque j’entends un bruit étrange. Je regarde derrière moi et j’aperçois Mr.E allongé de tout son long par terre, ne bougeant plus. Celui-ci a glissé de sa chaise en voulant attraper quelques choses par terre.

Je me précipite pour le rejoindre. La tête du Mr.E semble avoir cognée la première sur le sol, celui-ci n’ayant plus les réflexes de protection (avec les bras). Je remarque qu’il y a du sang, ce qui m’inquiète et me consterne sur le moment. Je regarde autour de moi et je vois que mes collègues sont un peu dans le même état que moi. Je reprends mes esprits puis appelle l’infirmière. Une aide-soignante m’apporte une couverture pour lui mettre sous la tête. J’essaie de voir l’état de conscience de Mr.E. Ses yeux sont ouverts, il est conscient. Je regarde délicatement d’où provient le sang. L’infirmière arrive à ce moment et nous constatons que son arcade sourcilière est ouverte. Immédiatement les mesures d'urgences ont été prises, une des AS est retournée à l'infirmerie pour prévenir le médecin. Après avoir vérifié l’état de ses membres, l’infirmière prend les constantes de Mr.E et décide de le mettre en position assise. Le médecin arrive, Mr.E est conscient et répond aux questions.

Le médecin nous demande alors de l’installer sur son fauteuil, ce que nous faisons et il l’ausculte.

3

1 https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_793371/fr/evaluation-et-prise-en-charge-des-personnes-agees-faisant-deschutes-

repetees

2 http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/chutes-personnes-agees/quels-chiffres

L’examen clinique semble bon, il en ressort :

• Hématome frontale

• Plaie arcade sourcilière

• Motricité correcte

Le médecin décide de ne pas l’envoyer faire des examens et nous demande de le ramener en salle de soin. Je l’emmène, afin de désinfecter sa plaie. Son arcade est ouverte mais ne nécessite pas de points de suture. Je lui désinfecte et lui met des strips et un pansement, suivant les indications du médecin.

Je lui prends sa tension, qui n’affiche rien d’anormal (12/9).

Je ramène Mr.E dans sa chambre et le couche. Je retourne

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com