LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ENGIBAT

Étude de cas : ENGIBAT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2018  •  Étude de cas  •  3 707 Mots (15 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 15

                Sommaire :

∆-Introduction..............................................2

∆-Qu'est ce qu'un risque professionnel........3

∆-Les principales règles de sécurité.........4 à 5

                A-Pour l'employeur.

                B-Pour le salarié.

∆-Les enjeuxs sur différents plans............6 à 7

                A-Enjeu juridique

                B-Enjeu financier.

                C-Enjeu social.

∆-Les statistiques.........................................8

∆-Le diagramme Ishikawa...........................9

∆-Pistes des solutions...........................10 à 12

∆-Bibliographie...........................................13

        I-Introduction :

        Notre entreprise ENGIBAT, filiale du groupe BERGERAT, a été créée en 2005 sous forme de SARL. Elle s'est développée rapidement comme toutes les entreprises du BTP. Elle est dirigée par M. Lagache. Elle est concessionnaire d'engins de chantier et propose des services de réparations. Un audit a mis en évidence des problèmes de sécurité dans les ateliers.

        Suite à cet audit de la sécurité de notre matériel, ce rapport va mettre en évidence les problèmes ou les dysfonctionnements auxquels l'entreprise est confrontée. Ces problèmes sont nuisibles pour le contexte financier, organisationnel, moral voire, humain.

        Vous m'avez chargé de réaliser une étude sur nos problème de sécurité et les risques qu'encoure la société surtout au niveau des ateliers, vous m'avez permit de proposer des améliorations à ces dysfonctionnements et des solutions pour améliorer notre matériel.

        Donc, je me suis demandée si nous pouvons améliorer les conditions de sécurité actuelles. En effet, il est primordial pour notre société de résoudre ses problème.

        Dans un premier temps, nous allons rappeler les définitions des risques professionnels. Ensuite nous nous appercevrons des principales règles de sécurité de l'employeur et du salarié. Après nous verrons les enjeux à la fois juridiques, financiers et, socials. Par la suite, nous calculerons les statistiques du BTP et à la fois d'ENGIBAT. Puis, nous établirons un diagramme des causes/conséquences, appelé le diagramme Ishikawa. Et, enfin, nous nous orienterons sur les pistes des solutions possibles.

        II-Qu'est-ce qu'un risque professionnel ?

        Un risque peut être défini comme l'ensemble des menaces qui pèsent sur la santé des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. Elles peuvent se traduire par un accident ou une maladie, dite ''professionnelle''. Pour identifier tous les dangers existant dans l'entreprise, il faut connaître les différents risques auxquels les travailleurs sont susceptibles d'être exposés. Risques liés aux équipements de travail, comme les machines, outils ; aux substances toxiques présente, comme les produits chimiques ou biologiques ; et aux méthode de travail, à l’énergie utilisée ou à l'organisation du travail.

        Les risques peuvent être classés selon qu'ils sont :

-mécaniques : heurts par les parties mobiles en mouvements des machines, écrasement à cause de chutes d'objets ou de véhicules, coupures ou perforations par des outillages de travail, projection d'objet solide, ou encore gestes répétitifs.

-physiques : vibration produites par des engins par rapport à la sonorité trop élevé, température trop forte ou trop basse, niveau d'éclairement, qualité de l'air sur le lieu professionnel.

-chimiques : exposition à des substances chimiques par inhalation, ingestion ou contact cutané, produit gazeux, cancérigène, mutagènes, toxiques, corrosif, irritant, etc...

-biologiques : expositions à des agents infectieux (bactériens) ou allergisants par piqûre, morsure, inhalation...

-radiologiques : existence de radiations ionisantes (rayonnements de haute énergie) et radioéléments, de rayonnements laser, de radiations UV et IR...

-psychologiques : agression physique ou verbale sur le lieu de travail par un client, élève ou patient, harcèlement moral ou sexuel par un supérieur hiérarchique, stress managérial, charges mentales excessives.

Dans notre cas, on s'intéressera plus au risques PHYSIQUES , CHIMIQUES et MECANIQUES.

L'état des risques professionnels dans une entreprise et leur évaluation est loin de n'avoir aucun intérêt pédagogique : c'est une exigence inscrite dans le Code du Travail qui exige la nécessité pour l'employeur de transcrire ces risques et les moyens de prévention dans un ''Document Unique de Sécurité''.

        III-Les principales règles de sécurité.

        

                A-Règles pour l'employeur :

-Les employeurs sont dans l'obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Ils doivent prendre des mesure de prévention des risques professionnel nécessaires et informer et former ses salariés sur ces risques. Il doit aussi respecter certaines règles dans l'aménagement et l'utilisation des locaux de travail. L'employeur négligent engage sa responsabilité.

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (218.2 Kb)   docx (88.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com