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Anathologie

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Par   •  14 Décembre 2021  •  Cours  •  1 312 Mots (6 Pages)  •  393 Vues

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SOMMAIRE

INTRODUCTION

I)        LA DIVERSITE DES ORIGINES

1)        Les premières ethnies

2)        Les causes des migrations

II- L’UNICITE A L’INTERIEUR DES AIRES CULTURELLES

MANDE, SENOUFO, KROU, AKAN

A-        LES AIRES CULTURELLES

1)        Les Mandé

2)Les senoufo(Gours ou Voltaïques) :

3)Les Krou

4)        Les Akan

III) LA CONSTRUCTION DE LA NATION IVOIRIENNE OU LA NECESSITE DE VIVRE ENSEMBLE

1-        La définition de la nation

2-        Quelques éléments liant les peuples de Côte d’Ivoire :

Les alliances culturelles

La lutte anti-coloniale:

Les symboles offciels de la nation :

3-        La fragilité de l’unité nationale

CONCLUSION

INTRODUCTION

Du paléolithique au XIXème siècle, le territoire de l’actuelle Côte d’Ivoire a été le théâtre de nombreuses migrations. Jusqu’à ce que la conquête coloniale française crée de toutes pièces un Etat, à partir d’une mosaïque de peuples. Depuis l’indépendance (1960), les peuples de Côte d’Ivoire essaient de former une nation bien soudée au-delà des origines diverses.

  1. LA DIVERSITE DES ORIGINES
  1. Les premières ethnies :

Les premier habitants de Côte d’Ivoire se sont fondus pour la plupart dans les nouveaux groupes installés à l’issue des grandes migrations si bien qu’aujourd’hui, on parle peu des premières ethnies qui sont presqu’ effacées. Ce sont : les Lorons et les Falafalas (ancêtres des Senoufo) au Nord. Les Wenmebo ou Toura , les Séhinon et Péléou à l’ouest. Les Goli ,Gbomi et Ananfo au Centre et à l’Est. Les Magoué au centreouest. Les Nasso, Kotrowou ,

Zéhiri , Asrin ou Mbattra , Ega , Adissi , Brékégonin , Eotilé , Agoua… au Sud 

  1. Les causes des migrations :

Entre le XVème siècle et le XVIIIème siècle, l’espace ivoirien actuel connait trois (3) bouleversements majeurs. Le premier est l’onde de choc que provoquent la chute de l’empire du Mali et la montée en puissance de l’empire du Songhaï dont les ambitions ne sont pas seulement politiques,mais économiques (accès aux mines d’or des savanes du sud, meilleure organisation des importations du Kola des forêts). Le second est l’apparition à la fin du XVeme siècle d’un partenaire inattendu sur la côte atlantique : le navigateur européen. Le troisième est le développement des échanges atlantiques qui influe sur les relationsdespeuples de la région.

Ces trois bouleversements entraînent d’importantes migrations.

On peut ajouter à ces bouleversements ou mieux  les expliquer avec l’attitude des européens à partir de 1670 avec la vente d’armes pour l’approvisionnement en or et en esclaves. Cela crée une zone de turbulence ou d’insécurité entre les fleuves Volta et Comoé. A cela, il faut ajouter les crises dynastiques de l’empire ashantien formation,les épidémies et les disettes.

Toutefois, on n’oubliera pas de relever que le premier millénaire est un moment de grande dispersion des populations en Afrique de l’Ouest lors de l’assèchement progressif du Sahara.

II- L’UNICITE A L’INTERIEUR DES AIRES CULTURELLES

MANDE, SENOUFO, KROU, AKAN

  1. LES AIRES CULTURELLES

  1. Les Mandé :

Ils forment deux sousgroupes : les Mandés du nord et les Mandés du sud.

Les mandés du nord (Malinkés) : Conduits par les Kamagaté, les Diomandé, les

malinkés appelés généralement Dioula (peuples islamisés et colporteurs /commerçants ambulants) s’installent à Seguéla, Odienné, Mankono, Touba et dans les monts du Gbè. Dans la régionde Kong, les Ouattara,les Coulibaly, les Fofana et les Traoré fondent le royaume de Kong.

Les Mandés du sud : Ils sont composés des Dan (Yacouba), Toura ou Wenmebo

installés dans la région de Man, Danané, Toulepleu. Il y a aussi les Ziblao de Bangolo et les Mao de Toulepleu. On trouve par ailleurs les Gagou, Gouro (Kouéni), Wan, Mona et N’gan qui sont à Vavoua,Oumé, Sinfra...

  1. Les senoufo (Gours ou Voltaïques) :

Ce sont les Senoufo, les lobi et les Koulango. Ils ont plusieurs subdivisions :

Les Senoufo sont installés à Boundiali (Niéné) à Katiola (Tagouana), Dabakala

(Djimini), Ferkessédougou (Palaka, Gnianfolo), Korhogo (Tiembara, Nafana)…

Les Lobi sont regroupés en trois (3) ethnies en Côte d’Ivoire. Il s’agit des Lobi

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