LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Perception des Étrangers en France

Dissertation : La Perception des Étrangers en France. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2016  •  Dissertation  •  2 342 Mots (10 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 10

RADAFY William Sergio LAP

La Perception des Etrangers en France

A travers l’histoire, et précisément au début du XVIIIème, la France fus l’une des plus grandes puissances coloniales avec le Royaume Unis, le Portugal, l’Espagne, les Pays Bas, la Belgique et l’Italie. Ses dites Colonies étaient en quelques sortes des sources de matières et de mains d’œuvres, de ce fait chaque pays dont la France voulaient à tout pris étendre leurs empires coloniaux afin de ravitailler mais aussi défendre les intérêts de la Métropole. Malheureusement au lendemain de la 2nd Guerre Mondiale en 1945, la France fait face a une crise étant donné qu’elle s’affaiblit a cause des dégâts de la guerre de ce fait elle commence a perdre le contrôle sur l’intégralité de ses Colonies. C’est ainsi qu’à partir de 1960, les pays anciennement Colonisés obtiennent une par une leurs Indépendance respectif et ainsi la France perd la quasi-totalité de son Empire Coloniale. Mais bien sur, cela n’empêche aucunement la collaboration voir même un partenariat avec ses anciennes colonies étant donné qu’ils ont une histoire commune (surtout pour les pays Colonisés). Actuellement, avec la transformation de la France en Etat Providence et de la mise en Place de la Sécurité Sociale, la France deviens l’un des pays ou il fait bon vivre et avec une qualité de vie et de pouvoir d’achat assez élevée, avec notamment la Sécurité Sociale et l’Education pour tous. C’est sans doute grâce à ses avantages aussi bien Economiques que Sociales que les étrangers quittent leurs pays pour vivre et espérer une vie meilleure en France. Bien sur, le fait que le nombre d’Etranger en France qui ne cesse d’augmenter cause des problèmes vis-à-vis des Français, sans doute due a leurs trop grand nombres, nous poussant ainsi a une analyse de la cette perception des Etrangers en France.

Mais une question se pose : Les Etrangers sont considérés comme un problème ou une solution en France?

Afin de répondre à cela, nous allons tout d’abord discutés de l’importance du nombre d’étranger en France (I), ensuite nous parler du point de vue Socio-économiques du poids des Etrangers en France (II) et enfin nous déboucherons sur la conception des Etrangers par les Français (III).

I-L’importance du nombre d’Etrangers en France

        En premier lieux nous allons tout d’abord discuter du nombre des Etrangers notamment à travers des  Chiffres et des Statistiques (A) et enfin nous parlerons de l’origine des Etrangers en France (B)

  1. Les Etrangers en Chiffres

Tout d’abord nous allons définir ce que l’on entend par Etranger. On dénomme par Etranger, toute personne vivant de manière temporaire ou permanente sans un pays et ne possédants pas la Nationalité du pays dans lequel la personne ce trouve. Dans le cas de la France, l’Etranger est toute personne ne possédant pas la Nationalité Française.

Selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur sur l’année 2012, le nombre d’Etrangers en France serait d’environ 7,4 Millions ce qui représente environ 11,6% de la Population Française, alors que l’Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques(INSEE) utilise une toute autre définition lors du calcul de ses statistiques. Pour cet institut un Etranger est une personne née avec une nationalité autre que Française dans un pays étranger (en ne prenant pas en compte les personnes ayant acquis la nationalité Française en France mais aussi les Français née a l’étranger) en déduisant ainsi le nombre d’Etranger sur le territoire Français à environ 5 500 000.

  1. L’origine des Etrangers en France

Ces Etrangers proviennent de plusieurs pays différents, mais grâce à des statistiques nous allons ci après  déterminer leurs pays d’origine.

En 2012, les pays (non Européen) ayant le plus de ressortissant en France étaient L’Algérie (700 000), le Maroc (650 000), la Turquie (250 000) et la Tunisie (240 000). Le tout suivis par le Sénégal (80 000), Le Cameroun (66 000), la cote d’Ivoire (65 000), le Mali (60 000) et la République du Congo (55 000).            On remarque par exemple que plus de la majorité provienne de l’Afrique Occidentale ou de l’Afrique du Nord vers la Région du Maghreb, en ajoutant que ses pays étaient autrefois considéré comme faisant partie de la Puissance Coloniale Français d’antan.

En plus des ses pays extra européens qui sont pour la plupart situés sur le continent africains, nous pouvons aussi ajouter qu’il y a une forte majorité de pays européens ayans leur ressortissant sur le territoire Français tel le Portugal (600 000), l’Italie (300 000), l’Espagne (250 000), le Royaume-Unis (150 000), et enfin l’Allemagne (120 000) et la Belgique (100 000). On remarque que ses pays sont des pays partageant des frontières avec la France, mis à part le Portugal et le Royaume unis sans doute depuis la mise en place des institutions européennes.

Nous venons de mentionner ci dessus l’importance du nombre d’étrangers sur le territoire français et leurs pays d’origines. Nous allons voir à présent le poids Socio Economiques des Etrangers en France.

II-Analyses Socio Economiques du Poids des Etrangers en France

Nous allons tout d’abord parler du poids Social(A) et ensuite du poids Economiques des Etrangers en France(B)

  1. Poids Social des Etrangers en France

Du point de vue Social, nous pouvons dire que les Etrangers arrivent a s’intégrer en majorité étant donné que du point de vue linguistiques déjà ils n’ont pas de problèmes linguistique car la plupart parlaient déjà Français avant d’arriver ici (les pays africains anciennes colonies dont le Français fait parti de leurs langue officiel). Mais assez souvent nous pouvons aussi remarquer que les Etrangers se regroupent souvent entre eux soit en communauté voire même vivre dans le même Quartier ou Arrondissement étant donné que depuis toujours les masses migratoire sont connue pour se regroupés entre elle pour ainsi devenir une communauté a part entière. Ce phénomène est notamment comparable à Chinatown au Etats-Unis dans la ville de New-York considéré comme un Quartier non seulement Chinois mais surtout Asiatique qu’on retrouve dans des pays comme le Canada, le Japon, le Royaume Unis mais aussi la France à Paris.  Cet exemple affirme la volonté de ses Communauté étrangères a se regroupés en s’identifiant comme tel (Quartier Chinois, Africain etc...).

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (228.8 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com