LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

U.E 2.10 « Infectiologie, hygiène »

Analyse sectorielle : U.E 2.10 « Infectiologie, hygiène ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 6

Analyse de situation 2.10

U.E 2.10 « Infectiologie, hygiène »

Alexandra Merinero

01/11/2020


Analyse de situation 2.10 : Infectiologie, hygiène

Choix de situation :

J’ai fait ce choix de situation car cela surpris de voir différents infirmiers pratiquer des bilans sanguins sans port de gants.

Présentation :

Etudiante en 1ere année, j’effectue mon premier stage du 1er trimestre en service de psychiatrie à l’hôpital psychiatrique Maison blanche Paris 19éme.

Je suis affectée au 2eme étage de la structure qui se compose de de 28 lits donc 2 chambres d’isolement et 1 chambre sécurité.

Ce service est composer de 4 IDE et 2 AS 1 Cadre de service et 2 ASH. Il y a aussi des psychologue, psychiatre, éducateur spécialisé et assistante sociale pour prendre en charges les patients.

Contexte :

Il est 8h ce matin dans le service je prends mon poste je suis dans ma 1eme semaine de stage. Nous somme dans le poste de soins avec les infirmier et aide-soignant de jour ainsi que de l’équipe de nuit nous écoutons les transmissions de l’équipe de nuit. Après cela je regarde l’agenda de service ou ce trouve les taches à effectuer du jour. Je constate qu’il y a 3 bilan sanguins à effectuer ce matin je demande à un infirmier s’il est possible que j’observe un des bilans sanguins qu’il doit effectuer aujourd’hui. L’infirmier S me répond « Oui avec plaisir tu as observé ces 2 dernier jour comment je faisais si tu sais ce qu’il faut comme matériel je te laisse préparer le plateau je vérifierai avec toi après » je lui réponds « oui je sais qu’elle matériels il faut pour effectuer un bilan sanguin je prépare ça ».

Sur le plateau il y a un garrot une ailette de prélèvement, une aiguille de prélèvement, un Vacutainer, des compresses, un flacon de Chlorhexidine, un pansement et une paire de gants.

Je prends la feuille de prescription de bilan sanguins ou sont indiquer les examens biologiques à lui faire, je me sers du tableau de tube de prélèvement sanguins affiché dans le poste de soin afin de prendre les tubes nécessaires pour les examens demandés.

Je montre ensuite à l’infirmier S mon plateau avec le matériel ainsi que la prescription pour qu’il vérifie les tubes de prélèvement. Après vérification il me répond « parfait tout est bon »

 Nous profitons que Mme M se présente dans le poste de soins pour sa prise de traitement du matin pour l’informer que le médecin a prescrit un bilan sanguin ce matin et que nous aimerions si elle est d’accord l’effectuer maintenant avant la prise du petit déjeuner, car il y a des examens à effectuer à jeun.

Mme M accepte et s’installe sur le fauteuil de prélèvement. Je ferme la porte du poste de soins pour respecter la pudeur et l’intimité de Mme S face aux autre patient pendant l’examen.  L’infirmier S s’installe donc sur un tabouret à sa droite pour commencer sa prise de sang, il examine le bras droit de Mme M afin de choisir l’endroit où il prélèvera. Je suis debout à coté et j’observe. L’infirmier applique de la SHA sur ces mains est prépare son matériel il assemble l’aiguille et le Vacutainers il prévient Mme M qu’il va piquer. Il pique Mme M il effectue son bilan sanguin. Je constate surprise que l’infirmier n’a pas utiliser les gants que je lui avais préparer pour effectuer la prise de sang. J’attends que l’infirmier finissent son soin et que Mme M sorte du poste de soins pour lui demander pourquoi il n’avait pas mis de gants alors qu’à l’IFSI ils nous ont appris que le port du gant est obligatoire lors de ce soin. L’infirmier me répond « oui tu as raison mais moi je préféré piquer sans gants je trouve sa plus facile » « tu feras pareil quand tu serais diplômé »

Problématique :

Quel est sont les conséquences du non-port de gants peut-il avoir lors d’une prise de sang ?

Dans l’enseignement théorique de l’unité d’enseignement de la 2.10 (infectiologie, hygiène) il nous a était appris que le port de gants pendant certain soin fait partie de précaution standards en matière de d’hygiène et infection. Il nous a était enseigner l’importance du port de gants lors de certains soins techniques comme une prise de sang. Le port du gant consiste à protéger la patiente en respectant les normes d’hygiène ils évitent de mettre en contact la flore microbienne du personnel avec la patiente et ils évitent aussi la transmission manu portée de micro-organismes d’un patient à un autre. Le port de gant évite les risques de transmissions croisées lors des contacts directs, lors d’isolements septiques (BMR : bactérie multi résistantes). Pour protéger le personnel contre un risque infectieux (sang liquide biologique, patient infecté), contre un risque chimique (certains médicaments, etc…) ou contre un risque physique (aiguille…) ce qu’on appelle AES

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com