LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc4 animation

Étude de cas : Dc4 animation. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  171 Vues

Page 1 sur 6

BOUHRAOUA  Estelle

DEAES

DC4

Projet d’animation

2018-2019 CFPPA de Verdilly


Du goût au toucher il n'y a qu'un geste.

I. INTRODUCTION.

J’ai effectué mon premier stage ainsi que mon projet d’animation dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes physiquement ou psychologiquement. Nous avons pour missions de préserver l’autonomie des résidents les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne ainsi qu'à préserver leur bien-être. Dans cette structure je suis en équipe avec des aides-soignantes, des aides médico psychologique, des infirmières, d'une infirmière coordinatrice, d'une psychologue et d'un kinésithérapeute.

II. CONSTATS ET OBSERVATIONS :

Après avoir pris connaissance du projet d’établissement, j’ai constaté que ses priorités sont la mise en place d’animations quotidiennes, variées et adaptées aux résidents: activités manuelles, cognitives, sportives et culinaires. Le public accompagné est divers, des personnes assez autonomes, ou au contraire des personnes très dépendantes sont accueillies dans cette structure. Leurs capacités varie donc en fonction de leur état de santé,

Mon activité vient d’un constat que j’ai fait suite à mes observations et en échangeant avec l’équipe soignante ainsi qu’avec ma tutrice et l'animatrice.

III. PROPOSITION DU PROJET:

J’ai proposé un atelier sensoriel (toucher, goût), qui a été validé par ma tutrice et par l’animatrice. Pour ce projet j'ai tout d'abord observé les résidents et étudié chaque projet personnalisé individualisé. Ayant pris connaissances de ces informations j'ai alors mis en place mon projet: le toucher et le goût, j'ai proposé à 3 résidents d'intégrer cette animation qui entre dans le cadre de leur projet d'accompagnement personnalisé et ce 1 fois par semaine.  

Les objectifs collectifs: Rompre l’isolement. Maintenir ou stimuler la communication. Créer ou favoriser les liens sociaux entre les participants

Les moyens: Moyens humains: un animateur (moi), Moyens matériels: une salle, une table, des chaises, une boite, différents tissus et objets, différents aliments, des cuillères. Moyens financiers: ce projet n’entraîne pas de dépenses tout se trouve déjà dans l’établissement. Public concerné  tous publics Nombre de résidents: 3  personnes Durée de l’activité: 1h Nombre de séances: 1 par semaine Horaires 14h15- 15h15

IV. LES DESTINATAIRES

Lors de cette animation j'ai pu accompagner Madame L, Madame D, et Monsieur B,

Madame L est une dame qui est croyante catholique qui part parfois pendant 1 mois à Lourde, elle est âgée de 88 ans, veuve depuis 20 ans, elle a un fils qu'elle ne voit pratiquement pas .Madame garde contact par courrier et téléphonique avec sa belle-fille qu'elle admire énormément. C'est une dame qui présente des troubles bipolaires elle et en perte d'autonomie, elle se déplace en fauteuil mais elle effectue seule tous ses transferts, depuis mon début de stage cette résidente commence à s'isoler, J'ai choisi Madame L pour cette animation pour essayer de rompre son isolement et partager ensemble un moment de convivialité.

Madame D est une dame âgée de 86 ans veuve sans enfants, c’est la dernière sur une fratrie de 12 enfants, dans sa jeunesse cette dame était nourrice. Madame D et en perte d'autonomie due à la maladie d’Alzheimer au stade modéré elle marche seule.

J'ai choisis cette résidente car je pense que cette animation peut lui rappeler beaucoup de souvenirs de à son ancien métier.

Monsieur B est un homme âgé de 87 ans ancien chauffeur routier il est marié, sa femme lui rend visite tous les jours ensemble ils ont 2 enfants ceux-ci viennent voir leur père tous les 15 jours. Monsieur B marche à l'aide d'une canne il est au début de la maladie d’Alzheimer au stade pré clinique, il est diabétique de stade 1 il souffre de dénutrition car Monsieur B refuse l'alimentation il veut manger que des tartines de pain de mie beurrées et du café et des compléments alimentaires hyper protéinés monsieur s'isole il ne parle à personne sauf à sa femme quand elle est  là sinon monsieur B reste dans un coin du salon. J'ai choisi monsieur B pour éviter l'isolement et communiquer pendant un moment avec lui, peut-être que cette animation le fera voyager à travers les différents goûts et les différentes textures et objets à toucher.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (108.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com