LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antifongiques

Fiche : Antifongiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2022  •  Fiche  •  2 849 Mots (12 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 12

UE 2.11 PHARMACOLOGIE SEMESTRE 3

LES ANTIFONGIQUES :

Partie 1 : Infections fongiques :

Introduction :

C’est infections fongiques elles sont de deux types :

  • Les mycoses superficielles : Elles touchent différents organes comme la peau, le cuir chevelu, les ongles ou bien les muqueuses c’est pour cela qu’on les appels les cutanéo-muqueuse. Les facteurs favorisants sont les milieux humides et l’obésité (macération), diabète, immunodépression, prise d’immunosuppresseurs ou d’antibiotiques.

  • Les mycoses profondes ou disséminées : Elles sont une prévalence liée à l’immunodépression comme des greffes ou des leucopénies et aux facteurs de risques (les KT centraux). La mortalité est de 30 à 40%. Les facteurs favorisants sont les âges extrêmes, brûlures, pathologies sous-jacentes (diabète, cancer…), immunodépression, médicaments (antibiotiques, corticothérapie).

  1. Levures : candidose :

Ils sont représentant en deux grands genre : Les candidoses et les cryptococcoses. Le type d’organes où c’est le plus touchés est le  tube digestif, les voies génitales et la peau.

  1. Candidoses :

C’est une infection fongiques causée par des levures du genre candida (candida albicans) ont les a dans nos flore endogène et les facteurs favorisants lorsqu’ils sont présents va favoriser un milieu qui va permette à ce candida de se développer plus er donc causées ces infections.

Les candidoses cutanéo-muqueuses, peuvent être buccale, oropharayngée et œsophagienne, peut atteindre les muqueuses anale ou génitale et le terrain c’est le plus souvent : l’humidité, chaleur pour les candidoses locales au niveau des grands et des petits plis cutanés.

  1. Manifestation cliniques des candidoses :

Voici les candidoses œsophagiennes :

[pic 1]

Voici les candidoses cutanées :

[pic 2]

Voici les candidoses buccales (le muguet) :

[pic 3]

  1. Prises en charge des thérapeutiques des candidoses cutanéo-muqueuses :
  • On va utiliser un antifongique local (comme la famille des Azolé et des Ampho B).
  • Identifier tous les sites d’infection.
  • Puis les traiter simultanément pour éviter les récidives.
  1. Les candidoses systémiques :

Elles sont rares mais quand elles sont présentes peut entrainer jusqu’à 50% de décès chez les patients. On retrouve aussi les méningites. Les terrains qui favorisent les candidoses systémiques sont : la présence d’un cathéter par voie IV, ulcérations muqueuses, interventions chirurgicales digestives, antibiothérapie massive, réanimation, grands brûlés… Au niveau du traitement on aura de la candidémie en fonction du terrain : Fluconazole ou Ampho B ou Itraconazole ou Caspofungine.

  1. Levures : cryptococcose :

Ils vont donner des cryptococcoses mais ils sont représentés majoritairement par des ctyptococcus néoformans et qui donne des infections par voie respiratoire due à la levure Cryptococcus Neoformans. Les formes pulmonaires sont les plus courantes néanmoins il existe des formes cutanées que l’on traite par le Fluconazole.

Le cryptococus peut aussi donner des formes méningées qui sans traitement sont  mortelle dans l’année. Le traitement se fera par de l’Ampho B par voie IV, on peut utiliser la Flucytosine par voie orale pendant 2 semaines. Puis le Fluconazole par voie orale pendant 10 semaines.

  1. Moisissures : aspergillose :

Les moisissures sont représentées le plus souvent par des aspergillus. Et qui donne alors des aspergilloses.

Donc l’aspergillose est une infection fongique causée par certaines formes de champignons du genre Aspergillus (l’espèce la plus rependu est le fumigatus).Ce sont des champignons microscopiques, c’est très répandu dans l’environnement et qui acquière de leur pouvoir pathogène chez les personnes immunodéprimées. Ce sont des patients qui présentent une leucémie, un syndrome myélodysplasique, insuffisance médullaire, transplantation d’organe solide, SIDA, maladie pulmonaire prééexistante, des traitements par corticoïde inhalés.

C’est une catégorie qui cible l’Arbre broncho-pulmonaire, elles peuvent être invasive ou non selon le terrain et l’importance de l’immunodéprimé.  Elle est diagnostiqué par des symptômes : dyspnée, hémoptysie, fièvre et douleurs thoraciques et le traitement va être chirurgical et médical ce sera :

  • Voriconazole (VFend).
  • Ampho B par voie IV (formes lipidiques).
  • Caspofungine et Posaconazole (2ème intention).

  1. Traitement de l’aspergillose invasive :

En première intention on a le Voriconazole. Et lorsqu’il y a En première à intolérance ou échec au Voriconazole on prendra Amphotericine B liposomale (Ambisome)

En sauvetage on a l’Amphotericine lipide complexe ou Posaconazole ou Itraconazole ou Caspofungine.

  1. Dermatophytes

Ils vont toucher les ongles les plis et le cuir chevelu, c’est tout ce qui touche la peau. Quand cela touche les ongles on va appeler alors les onychomycoses :

[pic 4]

Au niveau des plis des orteils on va appeler les intertrigos :

[pic 5]

Puis au niveau du cuir chevelu on va appeler les teignes atteinte au cuir chevelu :

[pic 6]

Le traitement : va être local avec de la terbinafine LAMISIL®. Mais selon la gravité on pourra utiliser la voie orale : avec terbinafine LAMISIL®, le griseofulvine GRISEFULINE® et itraconazole SPORANOX® : 2e intention après traitement local.

CONCLUSION DE LA PARTIE 1 :

Il y a deux types de mycoses :

  • Superficielles qui touche la peau, cheveux, ongles, muqueuses.
  • Profonde qui touche les organes (cerveau, poumon…).

Les différents types d’infection que l’on trouve c’est :

  • Candida – Candidose : cutanéo-muqueuse ou systémique.
  • Cryptococcus –Cryptococcose : cutanée, pulmonaire, méningée.
  • Aspergillus – Aspergillose : qui provoque des broncho-pulmonaire plus au moins invasive.
  • Dermatophytes – Dermatophytoses : ongle, peau, plis cutanés, cuir chevelu.

Partie 2 : Antifongiques :

Stratégie thérapeutique :

Lorsqu’on a des mycoses superficielles on utilisera les antifongiques topiques. Et lorsque que la mycose sera profondes ou disséminées on utilisera les antifongiques systémiques : par voie orale ou IV selon la gravité. Les antifongiques systémiques sont des médicaments souvent couteux qui rentrent dans le cadre de la tarification à l’activité comme :

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com