LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Évaluation de la ventilation mécanique (EQVM)

Étude de cas : Évaluation de la ventilation mécanique (EQVM). Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  737 Mots (3 Pages)  •  64 Vues

Page 1 sur 3
  • Types d’hypoxémie (description et explications)

L’hypoxémie est un manque d’oxygène dans le sang. M Lacroix est en hypoxémie modérer , car sa PAO2 est entre 40 et 59 mmHg ajouter a sa Sao2 qui est entre 86 et 90% ce qui confirme que le pt est en hypoxémie modérée.

  •  Conséquences physiologiques de l’hypoxémie 

L’hypoxémie entraine les organe a être en manque d’oxygène certain organe comme le cerveau réagisse rapidement a ce manque d’oxygène et cause la mort de neurone. Une des seules cellules du corps qui est incapable de se régénérer. L’hypoxémie entraine la nécrose des organes et des tissus.

  • Comment reconnaître une hypoxémie (indices d’oxygénation) 

Faire un gaz artériel et regarder :

PaO2 79 mmHg et -

SaO2 94% et -

  • Différence entre PaO2, SaO2 et SpO2 

Pa02 est la pression partielle de l’oxygène. Elle démontre la facilitée qu’a l’oxygène de passer des poumons au sang elle permet de faire un parallèle avec la quantité d’oxygène qui va se rendre aux organes. La Sa02 est la saturation artérielle d’oxygène. SpO2 est une estimation de la quantité d’oxygène dans le sang (saturo) , car c’est le % d’hémoglobine qui est liée a l’oxygène divisé par la qté total d’hémoglobines (lié + non lié).

  • Oxygène et courbe de dissociation de l’hémoglobine 

Lorsque l’oxygène arrive dans le sang elle se lie a l’hémoglobine. La température, le PH, la pression partielle qu’exerce l’oxygène et la pression partiel du gaz carbonique tous ces facteurs influence **la vitesse avec laquelle la molécule d’oxygène ce lie a l’hémoglobine (et la quitte). La quantité de gaz carbonique et d’ion H+ ont un effet direct sur l’affinité de l’hémoglobine envers l’oxygène. La pression qu’exerce l’oxygène dans les poumons et dans les tissue influence l’affinité de l’hémoglobine envers le CO2**. Donc, plus la quantité en oxygène dans le sang est basse le corps devient plus performant pour évacuer le gaz carbonique. Dans la circulation systémique le CO2 produit des BIC (HCO3-) effet baisse de PH (Acide) l’hémoglobine relâche l’oxygène. La courbe de dissociation de l’oxygène ce tasse a droite (augm : H+, PCO2 PO4, anémie, hypoxie, température, acidose chronique,2-3 DPG WTF) . Dans les poumons la réaction est inverse. La liaison de l’oxygène avec l’hémoglobine facilite le relâchement du CO2 qui diffuse selon un gradient de concentration.

Certains facteurs déplace la courbe de saturation vers la droite (baise affinité HB O2)

 facteurs : augm : H+, PCO2 PO4, anémie, hypoxie, température, acidose chronique,2-3 DPG WTF)

SA02 90 = PA02 60*** IMP POUR GAZ COURBE SAT 02

  • Stades de l’hypoxémie et valeurs de PaO2 associées à chacun des stades

Pour FiO2 de 0 .21

Normal

Hyperoxémique

Hypoxémie

     légère

Hypoxémie

  modérée

Hypoxémie            sévère

PaO2

mmHg

80-100

+ 100

60-79

40-59

  • 40

SaO2       %

95-100

100

91-94

86-90

  • 85

Le ratio PaO2/FiO2 compare la qté d’oxygène dans le sang a la concentration inspi d’O2. Permet d’évaluer la gravité de l’hypoxémie pour une Fi02 de 0.30 et plus. (valeurs)******pour pouvoir la calculer il faut un PEEP est s’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans le système. Si OAP ou ICG fonctionne pas donner sont eronné que le blanc vue sur les radio n’est pas lié a un problème de cœur gauche il serait probablement lié a un SDRA.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com