LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Winnie l'ourson

Fiche de lecture : Winnie l'ourson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  492 Mots (2 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 2

Ayant auparavant travaillé ensemble sur Winnie l'ourson (2011) et un spectacle musical intitulé Finding Nemo - The Musical (2007) présenté au parc Disney's Animal Kingdom, le producteur Peter Del Vecho embauche le couple d'auteurs-compositeurs Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez pour le long métrage La Reine des neiges1,2,3,4. Ils rejoignent le projet et commencent l'écriture des chansons en janvier 20125. Les Lopez habitant à New York, la collaboration avec l'équipe de production située à Burbank en Californie a nécessité des vidéoconférences de deux heures chaque jour durant environ 14 mois6,4,7,8.

Pour chaque chanson composée, ils enregistraient une démo dans le studio privé avec Kristen au chant accompagnée par Robert au piano, qu'ils envoyaient ensuite par mail pour la vidéoconférence suivante9. Le couple était attentif au fait que leur travail risquait d'être comparé à celui d'Alan Menken et d'Howard Ashman, célèbre duo ayant participé à la Renaissance Disney10. Quand les Lopez se sentaient perdus, ils se disaient : « Qu'est-ce qu'Ashman aurait fait ? »10.

Au total, le couple a écrit 25 chansons pour le film dont huit ont été retenues dans la version finale10. De plus, deux chansons sont présentes deux fois grâce à des reprises For the First Time in Forever durant le film et Let It Go présente dans le générique de fin mais interprétée par Demi Lovato, ce qui fait un total de dix chansons. Sept des compositions non sélectionnées figurent dans l'édition deluxe de la bande originale.

En plus des chansons, le studio engage en février 2013, Christophe Beck pour composer la partition orchestrale du film après son travail sur Paperman (2012), un court-métrage d'animation de Disney réalisé un an auparavant11. Pour la musique orchestrale du film, Christophe Beck a respecté les inspirations scandinaves et Sámi en utilisant des instruments régionaux comme la corne de boucNote 1 et le Kulning, une technique de chant traditionnel à la fois strident et modulé utilisée par les bergères suédoises et norvégiennes pour communiquer entre elles par-delà les vallées, ainsi que pour rappeler les troupeaux comme les vaches et les chèvres qui ont pu pendant la journée12,13. Il a travaillé avec les auteurs-compositeurs Lopez pour incorporer et arranger les chansons dans la musique orchestrale. Leur but était de « créer un voyage musical continu de début à la fin. »13.

Le 14 septembre 2013, la presse norvégienne annonce que Eatnemen Vuelie de Frode Fjellheim (en) serait la chanson d'ouverture du film du fait de la présence du chant traditionnel Sámi Joik dans le film14. Les producteurs musicaux ont embauché un linguiste norvégien afin de les assister dans l'écriture des paroles pour une chanson en vieux norrois composée pour le couronnement d'Elsa13. Ils ont aussi voyagé jusqu'à Trondheim, en Norvège10 et ont enregistré le chœur féminin Cantus pour un morceau inspiré de musique traditionnelle Sámi13.

Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez ont envoyé leurs chansons écrites pour piano et chant à Dave Metzger qui les a orchestrées15,16. Il a aussi arrangé une grande partie de la musique de Christophe Beck4.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com