LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toques et Clochers 2015

Analyse sectorielle : Toques et Clochers 2015. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  2 137 Mots (9 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 9

Partie 1 :

Toques et Clochers 2015 :

Au mois de Janvier 2015, il nous as été proposer de participé à l'événement Toques et Clochers 2015. En effet, cet événement se dérouler à l'Institut Saint-Joseph pour la première fois.

Mais, Toques et Clochers, qu'est ce que c'est ?

Toques et Clochers est une vente aux enchères dont les bénéfices vont à la rénovation des clochers des villages. Ainsi, cet événement contribue à préservé le patrimoine architectural local et historique.

Chaque année un village est sélectionné pour accueillir cet événement qui rassemble environs 30 000 personnes autour de la fête et de la célébration de l'église rénové.

Cette fête est organisé par la cave Sieur d'Arques et les vignerons. Celle-ci est ouverte au public et permet de réunir les professionnels ainsi que les particuliers et leur famille autour de dégustation de vins, de musique et de nourriture.

Cette fête est un moment de partage et de convivialité où ont ce laisse aller à la danse dans les rues du village sélectionner.

  1. Le clocher de Saint-Joseph :

Pour la 26 ème édition de Toque et Clocher, c'est l'institut Saint-Joseph qui est été sélectionner.

Pour l’événement, le samedi 28 Mars le clocher à été inauguré grâce à un programme préétablis étant le suivant :

10h00 : Ouverture des caveaux, exposition des 26 maquettes des clochers à l'Institut Saint Joseph.

10h45 : Cortège des bannières vers la chapelle.

11h00 : Office religieux célébré par Mgr Alain Planet Evêque du diocèse de l'Aude dans la chapelle de l'Institut Saint-Joseph.

12h00 : Remise de la clé.

15h00 : Grand cortège des Vignerons Toques et Clochers de Sieur d'Arques.

             Discours des personnalités.

Minuit : Fermeture des caveaux et des points de restauration.

  1. Notre activité d'accueil et d'information :

Avant et pendant notre action, nous avons été totalement bénévoles. Nous nous sommes engagées à aidé lors de l'événement Toques et Clochers pour 2 jours. Soit, le Vendredi 27 Mars et le Samedi 28 Mars.

Nous étions un groupe formé de 4 personnes et n'avions aucun interlocuteur à qui s'adresser pour poser nos questions mise à part Marie-Neige Krgovic, la chargée de communication de Saint-Joseph.

Les enjeux et objectifs de cette action été divers.

En effet, nous avons participer à cet événement dans le cadre de notre formation afin de passer un examen.

De plus, nous étions également présente pour représenté l'établissement.

  1. Planning de la conception de notre activité :

Afin d'organisé au mieux l'événement Toques et Clochers, nous avions rencontrer Marie-Neige Krgovic, la chargée de communication de l'Institut Saint-Joseph.

Cette première rencontre à eu lieu le 26 Février.

Elle nous as permis de connaître les dates auxquelles nous devrions être présente sur l'établissement et d'expliquer ce qu'était Toques et Clochers aux élèves de la classe ne connaissant pas l'événement. Mais aussi de poser quelques questions comme : Quel va être notre rôle lors de l'événement ?

Et de développer sur ce sujet.                            

Nous avons eu une seconde rencontre le 18 Mars, durant laquelle nous avons parler des décorations à finalisé pour l’événement. Voyant que celles-ci étaient loin d'être terminé nous sommes allées aidé a la confection des décorations (créer par les élèves et autres bénévoles extérieur à l'établissement) toute l'après-midi et avons renouveler cela le 26 Mars afin de finalisé toutes les décorations avant l'événement.

Ce jour là, nous sommes également allées chercher nos « PASS » pour l'accès au parking réserver aux employés de l'Institut et les polos que nous devions porter pour le jour de Toques et Clochers. En effet, les bénévoles à l'événement devaient avoir une tenue spécifique pour être facilement identifiable par le public. Nous devions être habillé d'un pantalon noir avec le polo créer pour Toques et Clochers.

Le jour suivant, soit le vendredi 27, à un jour de l'accueil de l'événement, nous avons aider à la mise en place des décorations et de la signalisation (affichages avec flèches pour indiquer les WC, le parking etc..) avec les employés de l'Institut, des bénévoles et des élèves.

Partie 2 :

Nos actions au service du public :

  1. L’accueil :

Le vendredi soir, l'établissement était ouvert au public afin qu'ils puissent découvrir l'exposition de peinture et de photos mise en place dans le foyer de l'Institut. Mais aussi, pour venir apprécier la décoration réalisé ou encore, pour certains de venir retrouver l'établissement dans lequel ils ont passer des années durant leur scolarité.

 

Ce soir là, notre rôle était d'indiqué le parking, et le lieu de l'exposition. Pour faire au mieux, étant quatre nous avons former deux groupes afin qu'un groupe s'occupe de l'indication du parking et que l'autre indique le lieu de l'exposition.

Ce soir là, il y avait du vent, ce qui n'était pas vraiment agréable. Mais tout c'est bien dérouler même si la première demis heure était assez difficile. Il nous as fallut ce petit temps d'adaptation pour trouver nos marques.

Les gens étaient satisfait de notre présence,de notre aide mais aussi des réponses que nous avons pu apporter à leurs questions. Cependant, nous n'avons pas pu répondre à toutes leurs questions, car de nombreux points ne nous avaient pas été communiquer..

Le lendemain, soit le 28 Mars, date officielle de Toques et Clochers nous sommes arrivée aux alentours de 8 heures 30 afin de récupérer les informations nécessaires et de terminer la mise en place pour l'événement.

Nous avons procédés comme la veille, en se séparant en deux groupes. Un groupe a l'entrée de l'établissement pour indiqué l'exposition et un autre sur le parking pour indiquer l'entrée et donc l'accueil pour l'exposition mais aussi répondre aux questions.

Vers 10 heures, les gens ont commencer à arrivés. Ce jour là, la chapelle allait être découverte, de ce fait beaucoup de monde souhaitai la visité.

Mais celle-ci étant trop petite, seul les personnalités invité (tel que le Maire, les Députés etc..)  pouvait y rentré en présentant le bulletin d'invitation retirer à l'accueil.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (154 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com