LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sémantique

Analyse sectorielle : Sémantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  513 Mots (3 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 3

Sémantique[modifier le code]

Le mot organe semble avoir une double racine étymologique :

« organum » qui en latin signifie instrument, outil ;

« ὄργανον » (organon) qui en grec signifie également instrument, outil.

Dans le domaine de la recherche médicale et de la chirurgie reconstructrice, on parle aussi :

d'organes artificiels (ex : cœur artificiel)

d'organes bio-artificiels, qui jouent le rôle de microcosme, par exemple pour l'évaluation toxicologiques de produits, en alternative à l'expérimentation animale (alternatives demandées en Europe par la directive REACH).

Ils évoluent parfois vers des systèmes de tests miniaturisés, avec par exemple des cellules fixées sur une puce électronique qui réagissent à des toxiques ou médicaments, éventuellement dilués dans un fluide circulant. En France, l'INERIS, avec l'UTC produit des modèles mathématiques pour évaluer la cinétique et les effets des contaminants in vivo à partir de ce type de puces et d'organes bio-artificiels.

À titre d'exemple, cette approche doit aider à étudier de manière non invasive et moins coûteuse les effets toxicologiques de l'exposition chroniques à de faible dose de résidus chimiques présent dans les aliments (dont néoformés via la cuisson), pour mieux comprendre et traiter les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).

Sous-ensemble d'un appareillage, composé de plusieurs pièces assemblées, destiné à effectuer une opération particulière ou un travail spécifique. Mécanique (« transmission », organe de mécanique automobile)

Électrique (organe de commande) interrupteur, régulateur.

Organes virtuels[modifier le code]

La communauté des microbes (« flore intestinale »)qui habitent symbiotiquement l'intestin de l'Homme (environ 100 000 milliards de bactéries par être humain) ou des animaux est parfois considérée comme une sorte d'organe virtuel. Le mot microbiote désigne cet organe virtuel1.

Par exemple, certaines vitamines indispensables ne peuvent être fabriquées par le microbiote. Le « Metagenomics of the Human Intestinal Tract », un programme initié en 2008 pour identifier le métagénome de ces microbes a montré qu'il existe chez l'homme 3 groupes de composition bactérienne intestinale spécifiques (dit entérotypes) que l'on conserve toute sa vie, et qui est caractéristique que l'individu2 (comme le groupe sanguin)

Article détaillé : microbiote.

Utilisation métaphorique du mot « organe »[modifier le code]

Par extension, on parlera d'organe dans le cadre des organisations humaines (exemple : organe de presse).

Une pièce mécanique peut être désigné par le mot organe (ex : organe de transmission dans un véhicule).

Typologies[modifier le code]

On classe les organes selon

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com